lundi, octobre 02, 2017

De biscuits et de moments...

Leave a Comment
Je ne suis pas une fée des fourneaux, plutôt une pâtissière du dimanche.

J'aime concocter des biscuits, des gâteaux, des brioches. J'aime pétrir une pâte qui a levée durant la nuit. J'aime sentir cuire cette pâte pétrie.

La pâtisserie me détend les nerfs et adoucit mes humeurs. J'aime transformer des ingrédients innocents en de délicieuses gourmandises. Encore plus que les manger...

Depuis un an (la date de ma dernière chirurgie), je n'ai pu faire aucune pâtisserie.

Cela fait partie de ces multiples choses qui me manquent durant ces temps invalides. Juste une chose parmi tant d'autres...

Après une horrible convexité dorsale hivernale, possiblement déclenchée par les mauvais traitements d'une physio en qui j'avais confiance, je me relève. Une autre fois. Avant de me retrouver, de nouveau, à terre, en post-hystérectomie, je décide de faire une fournée de biscuits avec ma puce.

Entre un genou pété, un dos tordu, un utérus meurtrier et un visage coupé en deux par de permanentes neuropathies, j'en ai eu plein mon casque en cette année passée. Mais tant que je peux faire des biscuits, il y a de l'espoir.

Et tant qu'il y a de l'espoir, il y a de la vie...

Une publication partagée par Etolane (@etolane) le

Un biscuit viral avec une technique hors norme

Je tombe par hasard sur cette histoire de biscuit viral sur Instagram. J'en déniche la recette en deux/trois clics. Et le truc durant la cuisson, soi disant révolutionnaire, qui transforme le biscuit.

J'embauche ma puce sur le champ. Et c'est parti pour une séance de pâtisserie! Le bonheur n'étant point dans le cookie mais dans l'expérience de le faire. Même si homme et enfant se régalent au final, l'important est le moment que l'on passe ensemble.

Alors que la maison s'embaume des effluves de ces biscuits qui cuisent au four, je me rappelle pourquoi j'aime tant faire des pâtisseries. C'est une expérience humaine qui implique multiples sens. Le toucher, l'odorat, le goût...

Rater le biscuit, réussir l'instant présent? 

Ces biscuits sentent bien bon, d'autant plus que l'on passe notre temps à ouvrir le four pour tester le fameux truc!

Le soi-disant truc étant de faire retomber les biscuits en cours de cuisson afin qu'ils s'étalent davantage. Mouais...

On en teste la technique sans gros succès. En fait, c'est un flop total! Nos biscuits ne ressemblent en rien au résultat espéré.

Qu'importe cet échec pâtissier, ils sont bons pareil! Pas les meilleurs biscuits en mon historique personnel mais les premiers depuis trop longtemps. Homme et enfant en apprécient la dégustation. Et je me régale du moment...

0 commentaires: