jeudi, juin 09, 2016

Les joies de l'ennui...

Leave a Comment
Durant les trois premiers mois de "commo", Miss Soleil a été interdite de toute stimulation cognitive. Pas d'école, pas de télé, pas d'écran, pas de lecture, pas de musique.

Trois mois de cloître qui risquent de rester tatoués en nos cerveaux respectifs. Trois rudes mois...

Trois mois à jouer aux Playmobils et à se reposer sans cesse. Trois mois avec des symptômes régulièrement intenses. Trois mois à protéger mon louveteau blessé.

Trois mois que l'on se rappellera longtemps. Et je passe sur le sujet des tourbillons d'émotions et changements de personnalité. Un roman en soi!

Le mois dernier, on a enfin passé la phase dangereuse de sa "commo". On a pu réécouter de la musique, regarder un peu de télé, reprendre la lecture et l'école à domicile.

En ce cinquième mois, les progrès se précisent. On est pas encore à 50% de récupération mais on s'en rapproche...

Retrouver des repères d'enfance

Avec modération, elle peut reprendre le vélo et la trottinette. Sautiller dans le lac, faire du kayak. Selon les dispositions de sa maîtresse à domicile, elle étudie deux à trois heures par semaine. Petit à petit, elle se retrouve. Elle pète moins de coches et ses migraines semblent plus faciles à gérer.

Elle reste interdite d'école (pas à la maison) et de camps d'été. Elle dort encore beaucoup pour que ses symptômes ne la dépassent pas. C'est une discipline mortelle, selon ses perceptions, à laquelle elle se plie par raison mais sans cœur.

Elle peut recommencer à lire et à écrire. Elle est apte à plus d'activités et à un peu moins d'ennui. Mais que l'ennui fait partie de cette expérience de commotion!

Du coup, elle peut en exploiter tous les bienfaits...

Car elle s'est tant ennuyée ces derniers mois qu'elle a pu revivre le rythme des enfances desquelles on pleure l'extinction.

En ses repos, elle a écouté des dizaines livres audio grâce à cette application gratuite. Ce qui l'éduque. Après Heïdi, qu'elle a écouté en boucle pendant des semaines, elle est passée aux malheurs de Sophie. Elle s'est ensuite tapée toute la collection des livres de la Comtesse de Ségur.

Son top 3 étant: Quel amour d'enfant, Un bon petit diable et Les mémoires d'un âne. Si on lui demande quel est son auteur préféré, par les temps qui courent, elle répondra certainement La comtesse de Ségur!

Du coup, elle a eu un petit trip de faire une vidéo inspirée de ses livres audio avec l'un des livres de sa bibliothèque...


Il est vrai que l'ennui la rend créative et stimule son imagination. Surtout depuis qu'elle a passé la phase dangereuse...

Si elle avait moins mal et tendait moins à la déprime, ce serait presque la belle vie! Comme je lui mentionne: "En fait, tu vis comme les enfants qui partent faire le tour de monde avec leurs parents... sans le tour du monde...". Elle me regarde d'un air perplexe.

Elle a aussi tendance à ne pas trop s'ennuyer seule! Lorsque l'ennui attrape son moral pour en faire de la bouillie, je repars en bataille...

Ennui quand tu nous tiens!

Pour chasser l'ennui, je me fais GO (gentille organisatrice), on cuisine, on jardine, on rame, on papote, on échange, on se lie les idées semaines après semaines. Chaque jour, j'ai pour objectif de la faire sourire et de faire pétiller ses yeux durant quelques instants.

Mon amie Vanou, qui vient luncher avec nous, par ci par là, semble penser que l'on a retrouvé notre symbiose d'antan. De quand elle avait deux/trois ans, qu'elle allait si peu à la garderie et que je bloguais tant! C'est vrai qu'on a retrouvé certaines de nos habitudes d'avant l'école...

En ses ennuis latents, elle a pris un trip de couture, un trip de secrétaire, un trip de caissière. Elle s'est mise à créer des colliers qu'elle vendra au profit d'Enfants Soleil. Elle nous a embauché avec professionnalisme pour sa journée des petits entrepreneurs. Elle a essayé de domestiquer des fourmis et la semaine dernière, elle a adopté deux escargots!

Tandis qu'elle faisait du vélo, elle a sauvé Mollo et Tranquillo d'une mort certaine alors qu'ils essayaient de traverser la piste cyclable. Elle a ensuite recyclé la boite des fourmis en boite à escargots. Logique!


Au bout de deux jours d'adoption, elle a eu l'idée géniale de leur donner une maison. Ce qui a fait son après-midi de pluie!

Et j'avoue que sur ce coup là, je n'ai pu m'empêcher de participer activement à son trip du jour. Je n'ai pas résisté à croquer les escargots dans l'escalier!

Ce qui a eu le don de me remettre dans la tête une vieille toune de Leloup qui me faisait tripper dans ma vingtaine! J'en retrouve un vers d'oreille d'antan. L’occasion de se rappeler la fièvre du Loup?

Hier, elle a décidé de les relâcher dans la nature, elle voulait leur redonner leur liberté. On les a donc libéré et on les a regardé faire un centimètre en cinq minutes avant de passer à autre chose...

0 commentaires: