lundi, juin 08, 2015

Des applications cool pour enfants branchés!

Leave a Comment
Quelques chroniqueurs de l'équipe de #Parentem Annie Cloutier, Raymond Poirier et Julie Moffet

Récapitulatif de ma chronique radio du 3 juin dernier à l'émission Parentem sur les ondes de CKRL qui traitait d'applications mobiles pour enfants...

Pour écouter le Podcast de la première émission, c'est ici. Ma chronique se situe aux alentours de la trentième minute...

Applications mobiles pour enfants branchés

L'une de mes applications #coupdecoeur en ce qui concerne le monde de l'enfance est une application conçue par Zanzibook qui met en scène une petite fille nommée Lulu qui voyage à travers le monde, enfin en Australie, Polynésie et Amazonie...

C’est une application payante qui en donne pour son argent. Pour voyager mentalement à tout petit prix! Coté éducatif, cette application ouvre les horizons géographiques de l’enfant en plus d’être visuellement très ludique.


Pour les plus petits, on se doit de mentionner l’excellente application CosmoCamp qui est conçue ici même à Québec par le studio. Elle s'adresse aux enfants entre 2 et 5 ans.

À noter que tous ses personnages et ses valeurs fondamentales ont été développés avec l’aide de Ginette Dionne, docteure spécialisée en développement de l’enfant et professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval.

On s'attend donc à ce que l'enfant apprenne autant qu'il joue en explorant l'univers de CosmoCamp. De plus Frima voit plus loin que la simple application mobile puisqu’il est question que Radio Canada et Kids’ CBC en développe une adaptation visuelle pour la télévision très prochainement!

Je recommande aussi les applications de Toca Boca qui ont toutes sortes de jeux irrésistibles pour les filles mais aussi pour les garçons. Ce sont des applications cool et rigolotes qui ont toutes été testées et approuvées par ma puce.

Bon, la plupart sont plus marrantes qu’éducatives mais toutes travaillent la motricité de l’enfant! Durant la chronique, Miss Soleil a tenu à me rappeler que c'était très drôle de donner à manger du Mammouth, entre autres bouffes dégueulasses de cette application-ci....


Rappelons que les petites filles ne résistent pas à la multitude d’applications de coiffure, garderie, garde-robe, maquillages. Les garçons préfèrent les courses de voitures et les aventures de pirates. Playmobil et Lego ont plusieurs applications mobiles à découvrir. Ceci dit, il n'y en a pas que pour les garçons car les filles peuvent aussi craquer sur cette maison moderne...

J'ajoute une mention spéciale pour les applications de Docteur Panda qui sont le hit actuel de ma fille de neuf ans. Lorsque je lui ai demandé laquelle elle préférait, elle m’a dit en un élan venu du cœur : TOUTES

 Les applications de Dr Panda représentent un monde de personnages mignons et selon les application les enfants jouent à faire des activités de la vie réelle comme cuisiner et être chef d'un restaurant, conduire un bus, tenir une garderie, être un docteur...

On jette aussi un œil sur Math Cheese pour pratiquer ses équations mathématiques en s’amusant et sur l’application pour apprendre à lire l'heure, très pertinente pour les enfants en deuxième année, de la collection « Apprendre en s’amusant » d’Alexandre Minard.

Et quitte à voir le coté lumineux de cette révolution numérique que l'on vit au présent, je pense la meilleure façon d'accompagner l'enfant en son éducation numérique de jouer avec lui.

En accompagnant l'enfant en ses jeux virtuels, on peut passer du temps de qualité avec lui, voir comment il apprend et répondre facilement à toutes ses questions. Cela peut aussi être l'occasion d'interagir avec l'enfant et d'apprendre à mieux le connaitre.


Pour ou contre les applications mobiles pour enfants?

Dans la foulée, j’ai posé la question en mes réseaux sociaux à savoir quels étaient les Apps les plus populaires. Et on ne peut évidement pas parler d’applications mobiles pour les enfants sans se poser toutes sortes de questions éthiques et morales!

J'ai posé cette question sur mes réseaux et, d’une façon générale, j’ai été rassurée de voir que j’étais entourée de parents conscients qui avaient tous à cœur de réguler l’usage de la tablette chez leur enfants.

J’ai aussi eu un avis qui était complètement contre. Il y aurait certainement de quoi en faire une deuxième chronique!

À noter que ma propre puce a tenu à ajouter en ondes que si elle aimait bien jouer, de temps en temps, à des applications mobiles, il y avait aussi des moments où elle n'en avait aucune envie...

On recommande donc aux parents, qui décident d'utiliser la tablette en leur processus d'éducation, de mettre en place des règles précises d'usage.

Personnellement, je pars du principe que jouer sur la tablette est un privilège. Il se révèle donc pratique en cas de punition car vu que c'est un privilège, il faut l’acquérir par le biais de bons comportements et il est possible de le perdre en accumulant les mauvais comportements!

Quelques suggestions d'applications mobiles pour enfants (via mes réseaux):

Karine recommande Hill Climb Racing,Groove Racer pour les jeunes garçons et Hello Kitty pour les fillettes ainsi que l'application de Crayola.

De son coté, non seulement cette maman branchée ne craint que ses petits jouent sur l'une des tablettes familiales mais elle note cependant que si on leur propose autre chose, ils préféreront n'importe quoi d'autre que la tablette. Jouer dehors est bien en haut de leur liste!

Un point que n'a pas manqué de faire remarquer Miss Soleil lors de cette première émission...

Annie recommande toutes les applications de SlimCricket car ses deux petits garçons en raffolent. Emmanuelle mentionne Asphalt 8 qui fait le bonheur de son garçon de 10 ans.

Elle fait aussi remarquer qu'en ses règles d'usages, il ne doit pas y avoir de possibilités de rencontre en ligne comme c'est le cas de Clash of Clans. Elle teste aussi tous les jeux avant que son fils n'y joue afin de voir le contenu des pubs et les interactions en réseau. De judicieux conseils à suivre...

0 commentaires: