lundi, décembre 15, 2014

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Leave a Comment
Durant ces années universitaires à mettre du beurre en mes épinards en accompagnant la scolarité d'enfants en difficulté, j'ai eu l'opportunité d’accompagner un jeune garçon tout le long de son primaire.

Lorsque du haut de ses 22 ans, il me dit qu'il est le seul de ses connaissances à prendre la peine d'écrire correctement son français,  je me dis que j'ai réussi mon défi. Cela me baume le cœur...

Ce jeune homme est diagnostiqué Asperger et ce n'est pas une tare. Juste une différente réalité. Il y a pas mal plus de réalités et dimensions humaines que ne laisse croire la surface des choses.

Si ses émotions et réactions n'étaient pas faciles à gérer en ses heures d'étude ensemble, j'ai toujours eu conscience de son intelligence élevée.

Malheureusement sa cervelle performante a quelques circuits défectueux qui lui rendent la vie dure. Ceci n'enlève rien à son intelligence. Une intelligence que j'apprécie depuis sa petite enfance.

Lorsqu'il débarque chez moi à l'improviste, comme pourrait le faire un p'tit neveu, cela me baume le coeur. Et même si je ne suis plus payée pour assister à son éducation,  je poursuis ce travail humain de fond, débuté lorsqu'il avait 7 ans. Il m'est entré dans le coeur et il y a désormais sa place.

Même s'il peut encore m'entourner les minutes en parlant à 1000km/h, j'apprécie toujours son intelligence. Aussi hors norme soit-elle, elle a le mérite d'être et il y a bien des gens avec une cervelle possédant des circuits bien connectés qui ne lui arrivent pas à la cheville. Aussi je suis toujours révoltée de savoir que ces gens là puissent le prendre pour un idiot!

Car malgré les apparences extérieures, je sais qu'il réussi très bien sa vie avec les cartes qu'elle lui a données. Il m'impressionne et je suis fière de lui. J'ose même avoir confiance qu'il continuera de bien faire, de progresser, à son rythme, selon les conditions des chaussures dans lesquelles il doit avancer. Et qu'il continuera de réussir sa vie, toujours un peu plus, avec chaque décennie.

La vie c'est plein de cartes différentes avec lesquelles les humains doivent jouer.  Ce qui compte ce n'est pas tant les cartes que l'on a mais l'utilisation que l'on en fait...

0 commentaires: