mercredi, février 12, 2014

Aller faire des tours de Carnaval...

Leave a Comment


Soyons francs je préfèrerais prendre le volant pour aller voir à Key West si j'y suis plutôt que d'affronter l'hiver, ses monts de neige et ses vortex polaires. Mais comme on ne fait pas ce que l'on veut tous les jours, autant prendre l'hiver par le bon bout et s'amuser un coup...

Invitée par Telus, je prends mon "winterblues" en mains pour aller faire un tour du Carnaval de Québec dès son week-end d'ouverture.

Alors que je m'ouvre l'esprit pour mieux en effacer ses complaintes hivernales, je me laisse captiver par l'ambiance particulière de ce festival qui célèbre cette saison qui fait notre pays. C'est pas moi qui le dit, c'est Vigneault!


Sur les Plaines, je ne peux m'empêcher de comparer le contraste de mes multiples souvenirs de Festival d'été avec l'atmosphère polaire dans laquelle je erre. Entre les cris de bonheurs de ceux qui glissent gaiement et les couleurs multicolores de la grande roue, nous nous posons dans la zone d'enfance Telus où les petits (et aussi les grands) peuvent s'amuser à sculpter l'hiver... un bloc de neige à la fois...

Il fait doux en ce premier dimanche de Carnaval, un gros -5 qui repose les nerfs après les -30 à répétition des derniers mois. J'inspire les Plaines d'hiver et je sens la sérotonine vibrer en mes neurones. Je me laisse captiver par les bonheurs de cette rude saison. Par l'aventure qu'elle exhale en ses extrêmes. Je fonds peu à peu et mon cœur bat alors un peu plus fort quand passe Bonhomme...


Aller faire un tour de l'anneau de glace et apprécier l'incroyable vue sur les glaces du St-Laurent ou les lumières qui illuminent les Plaines. Se dire qu'on se prendrait bien une petite queue de castor en arpentant les différentes zones qui animent le cœur du Carnaval. Voir les sourires des gens qui réchauffent l'humanité givrée.

Miss Soleil déguste une tire fraîche avec enthousiasme et me voilà vendue. Je "carnavale"! Quelques glissades se suivent et la nuit est plus douce entre les enfants qui s'éclatent et les copains avec qui l'on se lance sur une tripe pour dévaler la butte en criant sa vie

L'on repart à la maison le corps en pleine forme et le cœur débordant de cette subtile joie qui fait la magie du Carnaval de Québec...


On y revient le mardi suivant entre 6 et 8 heures du soir pour faire quelques glissades sans devoir faire la file. Idem pour la grande roue! Les soirs de semaines, les Plaines sont si tranquilles que l'on peut définitivement en profiter au maximum. 

Dans la foulée on y découvre le coin de la pêche blanche et l'on revient à la maison avec deux truites fraîchement pêchées. Qui eut cru que l'on attraperait des truites sur les Plaines d'Abraham!!!

À noter que toutes ces activités sont gratuites une fois sur le site. Nul doute qu'il y a là de quoi mettre à profit son effigie...


Le dimanche suivant, on y retourne en fin d'après-midi avec la meilleure amie de Miss Soleil. Et c'est reparti pour des tours de Grande Roue multicolore. L'occasion d’apprécier les lumières de la ville (et de se geler un peu les fesses mais rendu là c'est pas comme si on était pas habitué).

Sans oublier d'aller faire un tour du château de Bonhomme puis de dévaler la glissade de glace! Et de dévorer une autre queue de castor...


Les filles trippent comme des folles. La vie est belle au royaume de l'hiver. Encore une fois la magie du Carnaval nous emporte. Le fun est définitivement de la partie! 

Tant et si bien que l'on en oublie le froid qui sévit. Prochaine virée pour le défilé...

0 commentaires: