samedi, février 08, 2014

L'eczéma et nous...

1 comment
Je n'ai jamais été sujette à l'eczéma. En fait, j'ai eu la première fois conscience du problème en même temps que j'ai connu l'une de mes premières angoisses maternelles.

Miss Soleil a fait de l'eczéma de nourrisson assez sévère pour que l'on finisse par aller consulter.

Voir ses petites joues se faire manger par l'eczéma me remplissait d'inquiétudes. La voir souffrir de ces petites pommettes si irritées me mettait le cœur à l'envers.

Et c'est ainsi que l'eczéma est entré dans ma vie....

En nouvelle maman que j'étais, j'ai appris à soigner mon poupon adoré pour cette affliction (qui peut se révéler très douloureuse sans traitement adéquat).

Une crème de cortisone sur ordonnance et une autre antibiotique ont fini par soigner les premières crises mais l'eczéma est resté à l'horizon d'un stress ou autre condition climatique. D'ailleurs, ses phases d'eczéma sont plutôt hivernales...

J'ai donc appris à reconnaître les premiers symptômes pour enrayer le problème avant qu'il ne devienne trop déplaisant. J'ai appris qu'il était bon de mettre de la crème hydratante même si cela ne lui plaisait pas car les démangeaisons causées par l'eczéma non traité lui plairaient encore moins. Quand on est maman il faut choisir bien des batailles.

Et lorsque j'ai eu l'occasion de tester les nouveaux produits Polysporin spécialement conçus pour les peaux sujettes à l'eczéma (à l'occasion de la campagne #EczemaEtMoi), en bonne maman louve que je suis, je me suis jetée dessus!

L'eczéma fait assez partie de la vie Miss Soleil pour qu'elle en reconnaisse aussi les premiers signes et elle est maintenant assez grande pour savoir qu'il vaut mieux supporter l'inconfort d'hydrater une peau qui s'assèche plutôt que d'en supporter les démangeaisons et picotements qui peuvent en découler.

Sans parler que je suis une adepte du Polysporin. Légèrement germophobe, je garde toujours un tube sous la main, en cas de besoin. On est jamais à l'abri d'une égratignure qui s'infecte. Aussi, en cas de doute, je sors le tube et je l'utilise gaiement pour aider à soigner le bobo.

Étonnement cet hiver est le moins rude pour Miss Soleil côté eczéma. Pourtant il est bien rude côté météo polaire! Il paraît que le problème peut s'estomper en grandissant et manifestement c'est le cas. On croise les doigts pour que cela dure. Car sa peau reste sensible et je reste alerte au moindre signe de sécheresse.

Il y a quelques jours, Miss Soleil se plaint que son bras la gratte, quelques petites plaques rouges sont visibles. Sans hésiter j'utilise la crème anti-démangeaison. Et après quelques applications seulement le mal disparait. Ce qui est bon signe.

Quelques jours plus tard, c'est l'homme qui se plaint de sa peau de visage sèche qui le grattouille. Le froid polaire a eu raison de sa peau nue. Sans hésiter je lui conseille d'utiliser la crème hydratante. Mi-figue, mi-raison, il s'y plie sans grande conviction. Mais vu comment sa peau se détend, il finit par approuver ma solution.

Je pense donc que je vais adopter cette nouvelle gamme POLYSPORIN® Eczema en ma pharmacie. On est jamais à l'abri d'une peau qui se dessèche, grattouille et démange....

 Nota Bene: Ce billet s'inscrit dans le programme de POLYSPORIN® Eczema EssentialsMD auquel je participe. Les opinions exprimées ici bas n’engagent que ma pomme des bois.

1 commentaires:

Cynthia a dit…

L’eczéma a finalement quitté ma vie depuis que j'utilise la savon d'Alep, produit à base d'huile d'olive, de baies de laurier et de soude ça empêche ma peau de devenir trop sèche et l'eczéma ne vient plus s'y installer!

Je n'aime pas trop l'odeur mais c'est la seule chose qui me permet de prévenir plutôt que de guérir avec de la cortisone!