lundi, septembre 17, 2012

Un tsunami d'amour en 100 lettres...

4 comments
Jeudi dernier, j'ai eu le bonheur d'assister au lancement montréalais du livre intitulé Lettre à mon enfant qui est publié aux Éditions De Mortagne et disponible en librairie.

Ce collectif regroupe une centaine de lettres dont la mienne. Homme et enfant ont fait le voyage à Montréal afin d'en souligner l'occasion...

Ce projet a mijoté longtemps et je suis honorée d'en faire partie. Heureuse de le voir enfin imprimé.

C'est un ouvrage empli d'émotions parentales qui se transforme en un tsunami d'amour pour quiconque aimerait le lire d'un coup.

Ce qui pourrait se révéler dangereux et causer des noyades mentales pour les non-initiés. Enfin, toujours mieux se noyer dans l'amour que dans la haine!

Bref, c'est un livre qui ne se dévore pas. C'est un livre qui se savoure. Il se butine. Comme une abeille qui se nourrit de nectar pour en faire du miel. Quelques lettres à la fois.

L'on y retrouve des lettres de mères, de pères et de grands-parents. Plusieurs personnalités ont participé à l'ouvrage. On y retrouve aussi des lettres de Marie-Julie Gagnon, Patrick Dion, Marie-Pierre Bouchard et Geneviève Doray entres autres parents aimants...

À noter que ce livre grand format a été admirablement dirigé par Sophie Rondeau. La qualité du papier et du graphisme est à la hauteur du contenu qu'il contient. Je m'attendais à un bel ouvrage et le résultat a dépassé mes attentes.

Sans oublier que l'on y retrouve une préface du Docteur Julien. Un pédiatre socialement conscient à qui je voue une véritable admiration. Ainsi, tous les profits de ce livre iront à sa fondation afin d'aider les enfants défavorisés. C'est une façon intéressante de combattre le malheur par l'amour.

C'est définitivement un livre à offrir aux nouveaux parents mais aussi à tous ceux qui cultivent l'amour de leurs enfants. Et qui sait? Même ceux qui ne sont pas parents pourraient en apprécier l'affection qui enrobe chacune des pages!

Miss Soleil, qui depuis quelques temps travaille son style vestimentaire avec passion, a bien aimé voir son nom écrit sur les pages où ma lettre pour elle est écrite (page 126).

Elle a acquiescé avec contentement aux compliments qu'on lui a fait sur son style travaillé. Entre parenthèse, son amour pour la mode me fascine. Sachant qu'elle vit entre lac et forêt, il est certainement plus inné qu'acquis...

Mais revenons à cette lettre que je lui ai écrite il y a de cela deux années. D'un certain coté, je me suis sentie soulagée qu'elle ne sache pas encore vraiment lire.

Cette lettre témoigne non seulement de mon amour pour elle mais comment il a démarré, dans la peur de cette septicémie qui a failli m'emporter quelques jours après sa naissance.

Même si elle sait que ma santé n'est plus la même depuis sa naissance, c'est un sujet qui reste encore un peu fort pour ses 6 ans bien tassés.

Mais je suis heureuse de savoir qu'un jour elle la lira et ce jour là, cette lettre pourra nous ouvrir des portes de discussions et de compréhensions qui, je l'espère, continueront de cimenter notre relation...

Mais vous, qui êtes parents, avez-vous déjà écrit ou eu envie d'écrire une lettre à vos enfants ou vos petits enfants? Qu'aimeriez vous leur témoigner?

Lettre à mon enfant synopsis: " Si vous deviez écrire une lettre à vos enfants, à vos petits-enfants, que leur diriez-vous ? Quel ton, quels mots seraient les vôtres pour exprimer l’intensité des sentiments qu’ils vous inspirent? 

Les auteurs de ce recueil ont choisi de s’ouvrir, de partager avec nous des lettres d’amour et d’espoir, des lettres pour se souvenir ou aller de l’avant, des lettres pour sentir, goûter, savourer, décliner toutes les conjugaisons du verbe « aimer» à leurs enfants.

Ces témoignages touchants rendent hommage à l’enfance, à la naïveté et à la capacité d’émerveillement qui lui est propre. Chacune des lettres nous convie à un moment d’intimité unique, parfois triste, parfois léger, mais toujours vibrant. Lire Lettre à mon enfant, c’est plonger dans un journal intime entièrement dédié à élever le sens de la vie, à lui redonner son essence, pure, comme celle des enfants…"


Ailleurs sur le même sujet:  
 
- Lancement du livre Lettre à mon Enfant 
- Cent deux témoignages d'amour
- Un livre pour la Fondation du Dr Julien 
Lettre à mon enfant : condensé d’amour et d’espoir
- Le Dr Gilles Julien - Un chemin semé d'embûches

4 commentaires:

Grimimi Sue a dit…

Bonsoir Étolane,

Demain, je m'offrirai un cadeau...
qui viendra aussi en aide aux enfants défavorisés du Dr Julien.

Miss Soleil vieillit... mais elle est toujours aussi belle, Cette enfant a quelle chose de spécial, il y a un aura autour d'elle dans chaque photo.

Je t'envoie un panier de bisous tout doux et de tendres câlins pour ton si joli Soleil.
Grim

Shandara a dit…

Ça semble être un très beau recueil d'amour et comme ça fait toujours du bien de lire ce genre de bouffée de positivisme, c'est certain que j'irai me le procurer :)

elpadawan a dit…

Ça a l'air d'un très bel ouvrage (et pas juste parce que tes talents d'écrivaine ne sont plus à prouver ;) ). Je me demande s'il va arriver jusque dans les librairies françaises de Prague...

Etolane a dit…

Grimini, tu m'en donneras des nouvelles si tu l'achètes! Mais je ne crois pas que tu le regretteras, c'est un très beau livre...

Shandara, c'est vraiment ça, un recueil d'amour, cela fait du bien au coeur :)

Elpadawan, ce qui est sûr c'est qu,il est disponible mondialement via les libraires du Web :)