samedi, juillet 16, 2011

En préparation du grand soir (version métal)...

Leave a Comment
En préparation du grand soir (version métal)...


 Ce soir c'est le grand soir M. Québec se met à l'heure métal. Pour savoir ce qui se passe en temps réel, je vous conseille de faire un tour sur Twitter par le hashtag #FEQ.

En suivant ce fil Twitter très actif, il est facile de prendre le pouls de ce qui se passe en temps réel. Durant tout le Festival j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les commentaires et les impressions des festivaliers sur Twitter. Mais c'est aussi un bon moyen pour récolter toutes sortes d'informations en lien avec le Festival d'été de Québec.

Je dois aussi avouer que la fatigue commence à se faire ressentir et que j'ai pris du retard dans la publication de mon contenu. À venir sous peu, mes deux entrevues avec Daran et Marco Calliari. Quelques sensations de Buddy Guy et des photos à gogo! Hier, j'ai pris le temps de reprendre mon souffle car la soirée de ce soir s'annonce intense! Mais il me reste encore quelques billets à écrire avant de ranger ma plume de Festival d'été de Québec.

Je n'ai pas vu Metallica depuis les années 90 et je me demande si je vais trouver qu'ils ont pris un coup de vieux. Tout comme je sais que j'en ai pris un depuis la dernière fois que je l'ai ai vus! Après les avoir vu 3 fois au Forum de Montréal, une fois au stade (la fameuse fois de l'accident de James sur scène et de l'émeute) et une fois en plein air à Québec (où j'ai réussi à me faufiler assez près pour attraper un pic de guitare), j'espère ressentir la même fièvre à les revoir ce soir...

De mes concerts Metallica du siècle passé, je n'en garde de très bons souvenirs. Je n'ai jamais trouvé la foule menaçante. Intense mais pas menaçante! Même lors de l'épisode de l'émeute au Stade. C'était une émeute tranquille, la foule était énervée, frustrée mais les gens ne se tournaient pas les un contre les autres. Les plus frustrés se contentaient de mettre le feu aux poubelles pas à la place ou de casser la voiture en démonstration. Enfin tout cela, c'était surtout la faute à Axl Rose...

D'ailleurs, ce soir là, Metallica avait été tout à fait correct, il s'était excusé, avait promis de revenir (ce qu'il a fait). Le groupe avait partagé l'information et considéré ses fans. Ce qui ne fut pas du tout le cas d Axl Rose! Mais de Metallica, j'ai toujours le souvenir d'un groupe généreux et respectueux de ces fans. Je m'attends donc à retrouver la même générosité de scène ce soir. C'est aussi ce qui fait la grande qualité du show...

Aujourd'hui l'on parle beaucoup de la foule, combien arriverons à rentrer dans le site, combien seront frustrés d'être refoulés aux portes? Il est certain que les retardataires risquent beaucoup à ne pas arriver tôt. Et les fans prévoyants risquent d'attendre pas mal longtemps pour avoir une bonne place sur le site! Cela fait partie de la "game".

Un seul conseil, soyeux patients. Le jeu en vaut la chandelle! Et soyeux cool, l'on est là pour avoir du fun pas pour se prendre la tête! Comme le dit ma compère blogueuse Marie-Ève: "Emmenez des images de petits chats avec vous pour calmer les colères qui pourraient germer". C'est vrai que se projeter une image de chaton dans la cervelle a le don de faire retomber la pression...  Et si jamais vous arrivez trop tard, ne soyez frustré qu'envers vous-même. Au pire, il y aura toujours de la pace avec les enfants de moins de onze ans vers l'écran derrière la scène...

Pour ma part, ma puce se fera garder ce soir. Mon homme ira avec sa gang de chums au petit bonheur la chance et je profiterai avec plaisir de ma passe de presse pour éviter la foule.Même si soupçonne que le zone VIP sera aussi en fête!

Et puis, demain matin, j'essaierai de ne pas avoir les yeux trop dans le beurre de peanut pour l'émission radio "la Capitale Blogue" en compagnie de mes compères blogueurs de Festival sur les ondes de CKRL. Dimanche dernier, j'étais pas mal "poquée" à onze heures sur les ondes de CKRL...

Enfin vu la soirée à venir, je doute d'être très fraiche mais je suis certaine que je serais contente et triste à la fois. Contente d'avoir vécu un autre Festival qui m'aura fait voyagé musicalement et triste que cela se termine déjà.

Demain, l'on achèvera l'aventure Place de la Famille avec "La luna Caballera". Ensuite l'on ira faire un tour des diverses scènes pour saluer une dernière fois l'effervescence de la ville. Encore une fois le Festival d'été de Québec nous aura fait tourner la tête! Bonne fin de Festival et  bon Metallica!

0 commentaires: