mercredi, octobre 13, 2010

Condensé de lac et couleurs d'automne...

3 comments
Condensé de lac et couleurs de saisons...

Il règne au lac un calme qui parait presque surréaliste lorsque l'on se connecte à la Toile. Là, c'est l'agitation humaine qui se virtualise. Les communications qui s'emballent. Les informations qui circulent à la vitesse de la lumière. Toutes ces âmes qui grouillent. Actualité. Beauté. Popularité. Richesse. Catastrophe. Scandale. Politique. Argent. Opinions. États d'âmes. Blablabla...

Ici, les heures s'écoulent au rythme du vent qui se fout de tout ça. Le genre humain s'efface devant une nature épanouie. Une brillante lumière réchauffe les journées d'automne. La forêt se dénude. Les feuilles tombent. Je soupire. Le soleil brille. Je souris.Ces dernières semaines m'aspirent dans un certain spleen que je bataille. Je m'isole.

Je ressens le contre-choc de l'été dernier qui ne fut pas des plus faciles. Mon moteur intérieur accuse quelques pannes. Je le répare en silence. Bientôt viendra l'hiver. Je grelotte un peu à y penser. Pour oublier la saison à venir, je me tourne vers ces piges que je travaille. Je m'implique dans un projet qui me stimule. Je vais passer une soirée en compagnie de sympathiques geekettes. Sous peu, j'irai faire un tour de mégapole...

J'étire le cordon maternel qui m'attache à M'zelle Soleil. Je raisonne la mère-louve qui grogne. Ainsi ma mini Miss prend des vacances en coin de lac. Ma belle-mère, en visite de France, a loué une jolie maison non loin. M'zelle Soleil y installe ses pénates avec grand bonheur. C'est une mini aventure familiale. Elle ne connaissait guère cette grand-mère qu'elle n'avait pas vue depuis ses dix-huit mois. Ensemble, elles découvrent cette filiation qui les lie. M'zelle Soleil découche. Et même si je la vois quand même tous les jours, je sens bien le cordon qui s'étire. Je grimace.

Et puis il y a le village qui s'endort et le lac qui reprend ses aises. Juste avant de se faire emprisonner dans les glaces, il respire une nature bienfaisante que j'inspire. Expire. En quelques images, j'en capte l'atmosphère qui s'en dégage...



Descendre la montagne sur une "balançoire roulante"...

Nos fins de semaine sont principalement occupées par des activités familiales. Dimanche dernier, c'est dans le coin de Charlevoix que l'on s'est évadés les idées. Là-bas, nous avons découvert le Massif de la Petite Rivière St-François. Situé à une vingtaine de kilomètres de Baie Saint Paul, ce Massif accueille une station de ski qui divise la montagne en trois secteurs. Il offre aussi une vue spetaculaire sur le fleuve St-Laurent.

Ce Massif n'offre pas énormément d'inclinaison mais possède plusieurs sous-bois et pistes à bosses. Réputé, il semble en excellente santé économique. Un téléphérique y sera bientôt installé. Et, les fins de semaine d'automne, il s'y déroule une activité à ne pas manquer. Afin de profiter des superbes couleurs, "le Massif" offre la possibilité de descendre la montagne en télésiège. Une façon unique d'apprécier le paysage.

Bien habillés, le vent froid appelle l'hiver qui s'approche, nous nous rendons au sommet de ce massif. Une fois sur le télésiège, ma belle-mère est aux anges et ma fille absorbe une multitude de sensations nouvelles. La vue est tout simplement magnifique. Excitée comme une puce, la Miss bavarde tout le long de la descente qui dure une vingtaine de minutes. Les rayons du soleil transpercent les feuilles translucides aux couleurs presque phosphorescentes. Le fleuve, majestueux, s'étale à l'horizon. J'ouvre grand les yeux pour ne rien manquer de la beauté de l'endroit.

En bas, une surprise nous attend, il fait dix degrés de plus chaud qu'en haut! Un petit bonheur qui clôture bien cette incroyable ballade à la cime des arbres. Lorsque vient le temps de remonter la montagne, M'zelle Soleil s'exclame avec un grand sourire: "Yes! On va refaire de la balançoire roulante!". Et c'est reparti pour un petit tour dans les airs...

3 commentaires:

Caroline (La Belle) a dit…

C'est tellement beau les couleurs de l'automne. C'est vraiment ce qui m'aide à aimer l'automne car moi je n'aime pas trop les saisons froids et l'automne est la première saison où il fait froid :-(

Il y a encore un bateau dans ton lac ?!?! M'semble il fait tellement froid pour aller faire un tour, non ?

Anouchka a dit…

Superbe la vidéo! Très bonne idée d'activité, je suis presque jalouse! C'est si beau l'automne!

Etolane a dit…

Merci les filles! :)

La belle, présentement il n'y en a plus mais il y a toujours ceux qui font durer leur plaisir le plus longtemps possible! ;)

Anouchka, faudrait qu'on se la réserve dans les années à venir! ;)