jeudi, avril 22, 2010

Pas à pas

4 comments

For a holy dip
Originally uploaded
by
subirbasak
Pas à pas...

Cette semaine, j'ai traversé quelques obstacles. J'ai baigné dans de multiples émotions. Je suis tombée. Je me suis relevée. Et puis j'ai avancé. Comme toujours. Aux cotés de mon homme et de M'zelle Soleil, je trace ma route. En notre trio de lac, je m'adoucis. Juan me rend plus forte et cet enfant solaire est ma meilleure vitamine. Sans parler de combien elle me pousse à aller chercher loin en moi ce dont j'ai besoin pour lui construire un nid.

En son nid d'enfance elle grandit. Et lorsqu'elle s'exclame en allant se coucher "J'adore ma vie". L'adulte en mon coeur est satisfait. La maman en mon sang accroche cet instant de bonheur. Car même si M'zelle Soleil aime bien sa vie, il y a des moments où elle n'est pas contente, où elle s'impatiente, où elle confronte l'autorité en place, où elle teste les limites parentales. Dans ces moments là, l'adulte se raffermit et la maman frémit. Et puis le moment passe et il s'en dégage une petite fille qui s'affirme, qui apprend, qui m'éblouit...

Cette semaine, ma mère-grand est bien présente dans mon coeur. La visite d'un petit cousin que je n'avais pas vu depuis dix ans me l'a ramené de plein fouet. Ma mère-grand disparue. Son absence est une douleur qui ne s'efface guère. En mon âme, elle reste présente comme de son vivant. Ce fut mon mon meilleur parent. Elle sauva mon coeur de la décadence. Elle me couva comme une mère sait le faire. J'ai du mal à en faire mon deuil...

Lorsque j'étais enfant, ma mère-grand m'enrobait l'esprit de tant d'expressions que parfois il me semblait qu'elle pouvait ne parler qu'en expressions. Et maintenant, chaque expression que je décortique en ce coin de Toile est une pensée à sa mémoire.

EXPRESSION via Expressio.fr
« Faire son deuil (de quelqu'un ou quelque chose) »

SIGNIFICATION
Se résigner à en être privé

ORIGINES
Le mot 'deuil', qui dérive du latin 'dolus', déverbal de 'dolere' (souffrir), désigne, au Xe siècle, la douleur ou l'affliction que l'on éprouve lors de la mort d'un proche. Au XVe il désigne aussi le décès, la perte d'un être cher. Il aura également plus tard divers sens plus ou moins figurés, tous liés à la mort ou à une grande tristesse.

C'est dans la première moitié du XIXe siècle qu'apparaît notre expression qui ne s'applique d'abord qu'à une chose -qui peut disparaître, mais ne meurt pas- avant, bien plus récemment, de s'utiliser aussi à propos d'une personne. Elle marque bien la difficulté qu'il y a à accepter la perte d'une chose à laquelle on tenait beaucoup ou d'un proche et, pour ce dernier, à se faire à l'idée de ne plus jamais le voir et partager de bons moments, la résignation n'étant qu'un sentiment forcé, non naturel, une acceptation par obligation.


EXEMPLE
« Faire son deuil d'un marin est hypothétique. Il y manque les sacrements des habitudes et du social. Personne pour lui fermer les paupières. Pas de certificat de décès, juste le journal de bord de l'équipage. Pas de veillée funèbre sinon un bateau tourneboulé qui cercle dans la nuit à sa recherche. Pas de toilette du mort, que les poumons qui se changent en branchies, que les goémons qui tirent vers le fond. Pas de poignée de terre sur le cercueil, pas d'éparpillement des cendres. Aucune pierre tombale, aucun terreau de mémoire, que le vaste océan impossible à lotir en concessions à perpétuité. » Libération - Article du 22 juin 1998

4 commentaires:

LUNA a dit…

La perte d'un être cher est très difficile à surmonter, bon courage.

minutepapillon a dit…

En Tasmanie aussi on parle de deuil sur un charmant coin de toile: http://veronicafoale.com/

"j'aime ma vie" quoi de plus magique pour pAnser le reste!!!?

Emmanuelle a dit…

Ma grand mère aussi avait beaucoup d'expressions. Elle aurait eu 100 ans ce 2 mai 2010. Notre deuxième portera la forme masculine de son prénom (en 3ème prénom). Je me demande si je ne vais pas accoucher le 2 mai.

Elle me manque mais quelquepart elle vit en moi.

Etolane a dit…

Luna, oui, ce n'est pas évident :(

Minutepapillon, je vais aller voir ça, merci! :)

Emmanuelle, je te souhaite d'accoucher le 2 mai. Moi aussi elle vit en moi, à travers moi, c'est étrange mais réel...