jeudi, avril 22, 2010

Jour de la Terre

4 comments
Comprendre la nature...

Rares sont les années depuis que j'ai ce blogue où j'ai raté le Jour de la Terre. Aujourd'hui, l'inspiration me vient sous la forme d'un renard et d'une petite fille. Je regarde ce film avec M'zelle Soleil et j'aime la Terre qu'il me présente sur un plateau cinématographique. Filmé sur le plateau de Retords dans l'Ain en France. Il règne dans ce film une beauté sauvage et une poésie enchanteresse. Sans compter que l'on s'approche si près du renard que l'on entre jusque dans son terrier! Ce film, parfait pour les enfants, m'a charmé par ses paysages qui m'ont rappelé à ma propre enfance. Et l'émotion animale qui s'en dégage est superbe.

L'on y découvre aussi une nature quasi vierge, une nature qui est reine. Cette nature intacte partage la vedette avec les animaux de la forêt et une fillette exquise. Une fillette qui fait quelques bêtises pour mieux suivre ce renard qui l'ensorcelle. En regardant le film avec mes yeux de parent, je frissonne souvent. Et en ouvrant les mêmes yeux qu'un enfant, l'aventure m'emporte...

Partager ce film avec M'zelle Soleil m'a aussi donné une bonne occasion de discuter avec elle de la patience et de comment les enfants peuvent devenir amis avec les animaux. Aujourd'hui, en ce jour de la Terre, je recommande ce film à tous les parents ou amoureux de la nature...


4 commentaires:

Moukmouk a dit…

je lui souhaite qu'il reste un monde pour elle, un monde avec encore quelques animaux et quelque chose à manger.

Triste ce monde.

minutepapillon a dit…

Je vais attendre encore un peu qu'ils dépassent leurs 2 ans et tâcherai de m'en souvenir.

appelsj a dit…

C'est vrai, ça à l'air chouette comme film.

Ca me fait un peu pensé au film l'ours http://www.imdb.com/title/tt0095800/

ou bien le film avec le chien perdu dans la forêt, c'est quoi déjà le titre de ce film...

Etolane a dit…

Moukmouk, moi je crains 2012. Qui vivra verra...

Minutepapillon, cela vaut vraiment la peine, si tu trouves le DVD en solde, ne le laisse pas filer! ;)

Vanou, le chien perdu dans la forêt, hummm... cela me dit rien de particulier même si cela me titille les idées. Je te dirai que je l'ai même préféré à l'ours... Et sur YouTube j'ai vu l'extrait d'un film amérindien avec un loup...