jeudi, novembre 12, 2009

Brève d'enfance

6 comments
Brève d'enfance

Souvent, par espièglerie, j'épie les comportements de mes amours de maison. Et mon oreille baladeuse me donne l'occasion de sourire à profusion...

Lui: Ah! Liloo, on n'arrive plus à marcher dans ta chambre!
Elle: Ben! C'était quand z'avais trois ans que z'ai fait le bordel!
Lui: Ben c'est ça et maintenant tu as quatre ans et tu peux aider à ranger!!!



M'zelle Soleil pianote les touches en plastique de son ordi portable. Elle explique à son père qui lui demande ce qu'elle fait: "Z'écris des mots pour avoir des chèques!". Bouche bée, mes yeux s'écarquillent de surprise. Je m'insinue dans la conversation et demande:

- Mais c'est des chèques pour qui?
- Pour mes enfants!

Je sens qu'avec ses quatre ans qui débutent, je vais pouvoir sourire des oreilles toute l'année durant...

- Maman, quand z'ai quatre ans, c'est vrai que ze peux apprendre des vrais mots pour écrire?

Autre jour, autre sourire intérieur devant la personnalité grandissante de ce petit bout de fille qui est mienne.

- Dis maman, "ne pas faire la sieste" c'est une expression hein?
- Heu.... Comment!?!
- "Ne pas faire la sieste" c'est une expression?
- Heu non, pas tout à fait, celle-là je ne le connais pas du tout! Bien essayé!

6 commentaires:

vieux bandit a dit…

Hahahaha! Tu lui donnes souvent des chèques, dis? Je trouve que c'est un bel essai de sa part, encore mieux que le pas-de-sieste! Une petite fille s'assaie!

Quand Coco avait quatre ans, on lui disait que plus tard, il deviendrait un humain :-)

Anonyme a dit…

:)
Pour les premiers apprentissages de l'écriture et de la lecture, si tu veux de bonnes références, écris-moi :) je connais des outils formidables !

Candy a dit…

hahaha!!! j'adorrrrrrre! "sourire des oreilles" c'est vraiment ça! Expression parfaite! Il faut qu'on en profite, c'est vraiment l'âge d'or des trouvailles pas possibles :)

(le dernier truc de Loup tout à l'heure: "maman on peut acheter du pain?" moi:"oui, pourquoi??" lui:"parce que j'ai besoin de gagner de l'argent!" ...heu, lol, pour une fois je lui ai donné l'appoint, il était tout déçu. Life is hard!)

josse a dit…

Votre blog est très intelligemment écrit et photographié.
Pourtant je n'aime pas du tout ceux qui parlent uniquement de papa, maman, les p'tits enfants,leurs p'tites journées où il ne se passe rien de spécial.
Le votre c'est tout le contraire, quelle chance pour la petite pitchounette.
On ne peut qu'admirer!!!

Etolane a dit…

Vieux bandit, :lol: c'est que la petite maligne a compris que je travaillais pour recevoir des chéques qui nous permettaient d'aller au resto genre... Mais je n'avais pas réalisé à quel point elle avait assimilé le concept, faut dire qu'elle est pas mal vite! ;)

Rouge, je suis super intéréssée, mais avec toi qui est web caméléonne, je ne sais plus où est ton adresse! ;) Tu me la redonnes?

Candy, ahah, Loup aussi alors commence à comprendre ce monde matériel qui nous façonne. Mais j'avoue ressentir une petite nostalgie à savoir que c'est la fin de cette enfance toute innocente! :-(

Josse, *émue* merci beaucoup pour ces mots qui me touchent le coeur de plein fouet.

Anonyme a dit…

Bien volontiers !
grandemascarade@gmail.com