jeudi, février 26, 2009

De retour des tranchées...

6 comments
De retour des tranchées...

Etolane n’a pas peur des démons. Elle les combat avec passion. Revenue d’une semaine d’enfer, elle a attrapé en guise de cadeau d’adieu une cochonnerie qui lui fait la fête de la « gniacke » et lui éraille la voix. Rien à battre. Tant que la neige continue de floconner, tant que son homme la désire et que son petit soleil d’enfance illumine sa maison, il règne en son coeur une petite saveur de paradis. Si ce n'est de ces petits doutes (ou inquiétudes) qui lui traversent parfois l'esprit lorsqu’elle converse avec son brin de fille...

M’zelle Soleil élève une tribu de bébés (dont l'un couleur chocolat) de toutes tailles. C’est son jeu préféré, elle y met tout son cœur de petite fille….

- Maman, moi, là, mes bébés ont pas de papa.
- Ah bon!?!
- Non, c’est zuste moi la maman…
- C’est juste toi qui t’en occupes?
- Pis toi et papa aussi! On les garde tous ensemble…
- Ah! Mais pourquoi ils ont pas de papa?
- Son papa est parti au ciel! Comme ta mémére qui est partie au ciel, c’est criste, pake, pake…
- Leur papa est mort?
- Heu non, non, il est pas parti au ciel! Ze me suis crompée. Il est zuste parti loin loin! Ils ont zuste pas de papa!!! C'est zuste nous qu'on les garde...


Quelques heures plus tard, séances de calinage sur le sofa. L'enfant et la mère discutent des choses de la vie. M'zelle Soleil regarde sa maman droit dans les yeux et lui dit:

- Maman, des parents ça pleure pas hein?
- Ben non...

- Mais hier, tu voulais pleurer...
- Oui c'est vrai parfois les parents cela pleure quand c'est très triste...

Le soir venu, l'enfant prend une pause d'acrobatie, elle regarde sa mère attentive à son existence et lui raconte:

- Z'étais noir quand z'étais dans ton vencre! Mais ze peux plus aller dans ton vencre pake ze suis cro grande maintenant!

Une journée passe et s'efface. Après un caprice inutile, sa mère lui refuse le droit de s'habiller en princesse. Choquée par sa sévérité, elle lui répond d'un ton bougon:

- Moi ça me fait criste!!!! Ça me fait crés criste quand tu veux pas m'habiller en princesse! C'est pas zentil!

La nuit est tombée, alors que l'on attrape le chat pour le mettre dans sa cage et que sa maman lui répète le concept de l'action (se faire couper les coucougnettes de mâle en chaleur) depuis des heures. Elle explique à son père:

- Papa, Henri y va se faire couper les guiguinettes pake y crie tout le temps aprés Missska!

Le jour d'après, sage comme une image, M'zelle Soleil ne fait pas de rébellion de sieste. Elle se réveille fraiche comme une rose, elle demande à mettre l'une de ses robes de princesses:

- La mauve maman, la mauve, demain ze mecrai la rose, hein maman?
- Comme tu veux ma fille...

Elle enfile la robe choisie. Sa maman dépose la couronne sur sa tête. L'enfant, aux anges, parade dans la cuisine et s'exclame:

- Elle est belle ma robe! Papa y ma me crouver zolie hein maman?

En un autre temps, M'zelle Soleil se rebelle contre l'autorité maternelle. Alors qu'elle se promène sur la frontière de la désobéissance, elle s'écrie:

- T'es plus mon amie!
- Je ne suis pas ton amie. Je suis ta maman!

L'enfant respire un grand coup. Elle avale son petit air de charogne tandis que sa mère ignore son état malcommode. M'zelle Soleil s'approche, esquive un sourire:

- Tiens maman, c'est pour toi... dit-elle en lui tendant la poupée dans ses bras...

6 commentaires:

Beo a dit…

C'est tout ça la vie de maman! J'espère que tu vas bien et que le retour à la normale arrive à point ;)

Moukmouk a dit…

Oui, les concepts qu'elle comprend deviennent de plus en plus élaborés. Il reste que : C'était noir quand j'étais dans ton ventre... a-t-elle un début de mémoire foetale comme les inuits? (qui ont des souvenirs qui remontent deux ou trois mois avant la naissance).

Looange a dit…

Elle me fait bien rire ta chouette. Quand je pense que Bianca me sort des réponses dans le même genre mais moins "assomantes"! :)

Courage pour les mauvaises épreuves et la santé. J'espère que tout ira mieux rapidement.

Katy a dit…

C'est qu'elle sait exactement ce qu'elle veut ta poupette ; J'aime comme tu nous racontes tout ça. Quand je commence à lire, faut que j'aille au bout...
Belle parent"attitude" !

Etolane a dit…

Beo, oui on panse nos plaies et on retrouve cette routine que l'on apprécie encore plus...

Moukmouk, ben je sais pas, j'avoue que cela me trouble et que c'est un sujet relativement récurrents. D'ailleurs à sa naissance beaucoup trouvait qu'elle avait l'air d'une petite inuit... J'essaie d'investiguer mais mieux elle parle plus ses souvenirs semblent devenir flous...

Merci Looange, c'est une sacré comique. Je pense que j'ai fini par passer au travers de cette autre grippe, avec le printemps, cela ira mieux! ;) Je suis contente aussi pour toi et tes poulettes...

Katy, c'est gentil, oui elle a une sacré volonté. Discuter avec elle me permet de mieux la comprendre, la connaitre, c'est tout un processus...

Anonyme a dit…

tres interessant, merci