lundi, décembre 15, 2008

J-10

2 comments
J-10

À dix jours de Noël, il pleut comme vache qui pisse. Un contexte idéal pour transformer nos quotidiens en d'immenses patinoires! Car il ne faut pas s'y fier, le grand froid reviendra aussi vite qu'il est parti. Enfin, la chaleur revenue, de ces quelques degrés au dessus de zéro, a quand même quelque chose de plaisant. Brume fantomatique. Atmosphère humide. Soupe d'hiver. D'ici au printemps, promis, je ne me plaindrai plus des tempêtes de neige! La neige amène avec elle des atmosphères duveteuses que la pluie ne possède décidément pas!

À dix jours de Noël, la pluie fait rapetisser les bancs de neige sans pour autant les faire disparaitre. La couverture blanche qui recouvrait les arbres de la forêt dégouline et s'écrase sur le sol. Le temps n'est pas là où on l'attend. Est-ce le monde à l'envers?

Hier alors que Juan demande à M'zelle Soleil d'enfiler un tablier pour l'aider à cuisiner, l'enfant ronchonne, résiste à obéir et s'exprime:

- Moi, ze veux pas faire la cuisine, c'est zuste les garçons qui font la cuisine!!!!

Je m'esclaffe en mon giron sous le regard sombre de mon homme qui s'exclame:

- Ben voyons c'est le monde à l'envers! T'as bien de la chance d'être née au Québec toi!

Il est vrai qu'en notre maisonnée l'homme se met régulièrement à la cuisine. Il est pas mal plus doué que moi et puis il y trouve plus son compte que ma pomme qui est loin d'être la reine des fourneaux! Le pire est peut-être que je n'en ai même pas honte...

Depuis que je suis mère et que je dois nourrir mon petit, je me force davantage mais d'une façon générale, ce n'est pas vraiment mon domaine. Même si j'ai quelques minuscules talents de pâtissière, j'ai tendance à laisser les commandes à l'homme qui se charge bravement de cette tâche. Ainsi avec cette remarque de l'enfant qui nous cloue un peu le bec, je me mets à réfléchir. M'zelle Soleil apprend et assimile son environnement. Elle est source d'avenir. Je ne peux m'empêcher de méditer sur cette différence de pensée qui nous sort de l'âge de pierre et qui met désormais l'homme et la femme sur un même piédestal. Des différences subsistent mais de nouvelles dynamiques se créent. Le masculin et le féminin se redéfinissent. Le respect est la clé de l'entente. L'on cherche et construit ce nouvel équilibre des sexes qui existerait sur une base égalitaire...

En tant que femmes, en cette époque que nous vivons (ici au Canada), nous possédons une liberté d'existence dont peu de nos consœurs bénéficient au niveau planétaire. Combien de femmes brimées pour une femme libre dans le monde? Je ne peux m'empêcher de penser au fossé culturel qui sépare ma fille choyée et la fillette née en Afghanistan, en Inde ou en Chine. La mondialisation nous permet désormais d'avoir de plus en plus conscience des autres cultures mais des gouffres d'incompréhensions demeurent entre nos différentes civilisations. Construire des ponts ferait-il partie de notre évolution? Lorsque je vois grandir ma fille, je me demande à quoi ressemblera le futur qui composera sa vie adulte. Je ne peux qu'espérer le meilleur. À travers elle, j'envisage le futur tout en me détachant de ma petite personne...

Mais pour l'instant, savourer le présent qui nous donne un toit sur nos têtes, de l'Amour entre nos murs et l'enfance qui résonne d'innocence...

Christmas collage

2 commentaires:

Beo a dit…

Bah... elle serait née par ici qu'elle serait déjà programmée pour apprendre à repasser, etc, etc, etc!

Alors, précisément: j'adore sa remarque!

Sinon: t'as pas à avoir honte de pas aimer cuisiner. Je me suis tellement laissée gâter par mon premier mari qui cuisinait divinement et le doux plaisir de passer le relai! Ah!!!!

Etolane a dit…

:lol: Oh my! tu crois? Je dois avouer que moi aussi j'ai bien aimé sa remarque qui la démarque de tant de filles dans le monde actuel. Aprés tout y'a pas de raison pour que les garçons ne fassent pas la cuisine de nos jours! Cela dit, comme je ne veux point tomber dans le même extrême que les femmes iont vécu durant des millénaires, je m'efforce de partaciper à la tâche aussi, afin de montrer un certain exemple de collaboration! ;)