lundi, septembre 01, 2008

Blogosphériquement vôtre...

Leave a Comment
Blogosphèriquement vôtre...

Cet été n’a pas été propice à une bonne discipline de « bloguage », aventures et mésaventures se succédant, la vie m’a attiré dans ses filets de réels et je me suis quelque peu éloignée de la Toile virtuelle. Ce qui ne signifie pas l’arrêt cardiaque de ce jardin de mots et d’images mais plutôt une sorte d’apnée estivale. En mes carnets de papiers, des idées, des brouillons macèrent dans leur sauce. En mes archives photographiques des milliers d'images s'entassent. En aval, des projets d’écriture se dessinent à ma mémoire, des envies de traduction, le deni de l’hiver...

Arrive le temps qui se fout de nous en nous offrant une température digne de juillet après nous avoir baigné dans une saveur d’automne tout l’été, je suis un peu désabusée. Si ce n’était de cette cheville qui me fait la vie dure, je pourrai certainement en profiter davantage plutôt que de devoir prendre mon mal en patience. Un mal qui prend le temps de s’estomper. Je prends le temps de me soigner, le temps d’apprécier ces instants avec elle, avec lui, ces instants de nous. Le temps de combattre les idées sombres qui minent le moral. Le temps d’accepter les inconvénients de ma convalescence. Le temps d’aimer et de la voir grandir. Le temps qui me glisse entre les doigts…

Et durant ce temps qui compte les virtualités d’ailleurs naissent des billets qui me touchent profondément comme celui du Prix Brillante Weblog 2008 que me décerne l’Intellexuelle. Je découvre aussi que Maman Pomme m'a décerné ce prix. Émue je deviens. La magie de la Toile qui réchauffe la froideur de l'écran d'une subtile humanité que l'on partage à coups de phrases. Aussi, hier est passé le Blogday qui m’a coulé entre les heures éparpillées. Grâce à la nomination de deux blogues qui pointent vers ma pomme, je me suis rappelée à l'ordre. Merci à Olivier d'avoir pensé à moi en ce jour qui célèbre nos multiples virtualités. Je dois avouer avoir légèrement fondu de plaisir sous la définition d’Isabelle que je remercie avec cœur. Et comme je n'ai pas pour habitude de rater le Blogday, c’est avec une journée de retard que je me réveille et que je désigne cinq endroits qui me plaisent pour diverses raisons :

- Burpblog: qui traite avec brio de "l'actualité et la scène culturelle de Québec, du Québec et d'ailleurs."

- Charles Bolduc: parce-que sa plume m'accroche l'esprit...

- Luciole: que j'aime bien même si elle ne sait pas si elle aime encore son blogue.

- Benoit Bisson: car j'apprécie ce courage avec lequel il partage les aléas de son cancer.

- Un jour un photographe: un photoblogue collectif d'images éparses auquel j'ai participé avant de l'oublier un peu ces derniers mois mais que je garde en mémoire avec l'idée secrète d'y retourner...

Aussi je vais faire d'une pierre deux coups en formant une boule de liens féminins en hommage aux brillantes imaginées par l'Intellexuelle qui est définitivement la première sur cette liste car il n'y en pas deux qui brillent comme elle. Sans sa présence, la blogosphère québécoise serait bien moins chaleureuse et amusante. Mais comme elle est aussi l'initiatrice du concept, j'imagine qu'elle ne m'en voudra pas si j'en ajoute sept autres tels que mentionné: "Les gagnantes doivent mettre le logo sur leur blogue; mettre le lien de la personne qui vous a décerné le prix; désigner 7 autres blogues; mettre les liens de ces blogues sur le vôtre; et laisser un commentaire sur les blogues récompensés !"

Martine et ses banlieusardises. Anne et sa Cro-mignone. Audrey et son premier roman. Cécile sur sa planète écolo. Julie et le dynamisne de ses 70 ans. Minute papillon et ses deux poupons. La grammaire de Choubine.

Vu que j'ai reçu deux fois ce prix, j'en profite pour ajouter: Candy, Sophie, Pascale, Fanny, Vanou, Aelys, Beo.

Puis quitte à faire des promenades virtuelles voici deux liens "tendances" où j'aime bien faire quelques sauts: Deedee et Chez Jules.tv...

Et je termine ce billet de liens soufflés avec une mention spéciale pour Yano et Moukmouk qui le valent bien...

0 commentaires: