lundi, août 25, 2008

Peut-on se péter les deux chevilles en un mois?

Leave a Comment
Peut-on se péter les deux chevilles en un mois?

Certains diront : « Ben voyons!!! Pas possible! » d’autres diront : « C’est possible mais rare... » et moi je dis : « C’est fait! ».

Il y a un mois je me suis faite une entorse de grade 3 à la cheville gauche. Alors que celle-ci commençait à reprendre du mieux voilà pas que je me pète la droite encore plus sérieusement que je m’étais pétée la gauche! Une recette infaillible pour devenir temporairement invalide...

Samedi en allant chez un copain à Québec, je rate une marche dans le jardin et vlan! je tombe comme une masse en hurlant comme une furie. Avant même que je ne comprenne comment j’avais fait, j’étais à terre. En même temps que je suis tombée, j’ai entendu craquer et j’ai juste eu le temps de penser : « Oh! Non c’est l’autre! » Ensuite la douleur m’a irradié le cerveau avec une telle force que j’ai cru m’évanouir. Juan est accouru sans y croire. Hurlante, les larmes dégoulinantes sur ma face crispée, j’ai pu articuler : « Ma cheville, c’est l’autre! ». Et voilà ma cheville qui enfle de manière phénoménale. Pour avoir eu une expérience récente de ce genre, je sais que c’est grave et je sais aussi que cela a craqué, un bien mauvais signe pour la suite de l'évènement. Je ne veux pas y croire mais la douleur est malheureusement bien réelle…

Arrivée à l’hôpital, je souffre le martyre, j’attends comme il se doit, la patte en l’air, et je finis par passer les radios. C’est si douloureux que je sens remonter des larmes que j'avale de mon mieux. Je sais que je me suis blessée bien comme il faut! Je m'en veux sans pouvoir rien y faire. L’homme n’en revient pas. La petite est chez ma mère. Je voudrais d’un coup de baguette magique revenir trois heures en arrière et ne jamais descendre cette put... de marche. Mais ma baguette à remonter le temps me fait cruellement défaut! Je n'ai pas le choix d'accepter mon sort. Arrive enfin le docteur qui, sur un ton expéditif, me dit :

- Bon, ton ligament est complètement déchiré! Tu as tout arraché! Tu as un mois de plâtre et une semaine sans bouger, le pied surélevé. Je vais te faire un gros arrêt de travail, tu dois complètement arrêter toutes tes activités! Alors je le fais à qui ton arrêt de travail???
- Heu, c’est que je m’occupe de ma fille à la maison…
- Ah! Bon ben je t’envoie l’infirmière pour le plâtre! Je vais te donner de quoi pour la douleur. On se revoit dans une semaine et tu ne dois absolument pas t’appuyer dessus d'ici là!

Ceci clos la discussion! Et le voilà qui file aussi vite qu’il est arrivé! Ironiquement je me dis que cela serait pas mal surréaliste de donner mon arrêt de travail à M'zelle Soleil! Ah! Je sens que je vais finir par pondre un petit ouvrage sur les réalités d'éduquer son enfant à la maison et toutes les idées préconçues qui entourent ce sujet! Je repense à la docteure de Caraquet qui avait pris le temps de me montrer les radios et de m’expliquer en détails les différents degrés de ce genre de blessure. Heureusement d’ailleurs car grâce à cela je peux comprendre ce qui m’est arrivé et savoir la sévérité de mon cas! L’infirmière est plus gentille, lorsque je lui explique que j’ai encore un fond d’entorse à l’autre cheville, elle compatit. Elle me dit qu’il est rare de se péter ainsi les deux chevilles coup sur coup mais que c’est possible et que lorsque cela arrive, tu n’as plus qu’à pleurer sur ton sort!

Me voilà donc dans l’incapacité physique de m’occuper de ma fille et c’est ce qui me déchire le plus. M’zelle Soleil devra rester chez sa Mère-Grand plusieurs jours avant que je ne puisse retrouver un semblant de mobilité. Je n’ai donc plus qu’à prendre mon mal en patience en avalant ces médicaments qui me zombifient…

0 commentaires: