mercredi, avril 23, 2008

Bêtises canines

Leave a Comment
Un chien dans la mouise...

Chanelle-médite

Avec les beaux jours qui s'installent je reprends mes routines de plein air, cela fait un bien fou que de respirer à nouveau les odeurs de la nature. Mardi soir, nous recevons des amis à diner. Marie est la première arrivée, alors que nous relaxons sur la terrasse, l'on en vient à discuter de la neige qui nous entoure. Je lui dis:

- Encore une semaine et on devrait voir l'herbe de la pelouse...

Elle éclate de rire et s'exclame:

- Mouais, compte quand même deux semaines vu l'épaisseur qu'il reste!

Je soupire. Ici, le printemps est une histoire de patience...

Ce matin, Vanou se joint à notre excursion de lac matinale. Le soleil brille de plein feux, c'est une journée magnifique. Lorsqu'elle comprend que l'on part en ballade, Chanelle sourit à pleines babines, M'zelle Soleil gazouille sous le ciel bleu, nous voilà en route...

Quelques minutes plus tard nous arrivons en cette partie du lac où l'on peut se frayer un passage à travers l'épaisse couche de "sloche" blanchâtre qui recouvre la plage. Le lac commence à dégeler, l'on peut y voir des poches d'eau qui se libèrent de leur prison d'hiver. L'on arrive à avancer jusqu'au quai entreposé en un coin de sable imaginaire. Chanelle s'aventure sur la glace tandis que l'on papote sous le soleil. Vanou s'inquiète un peu de la voir s'éloigner. Je suis si habituée à la sagesse de ma chienne que je n'y fais pas trop attention. M'zelle Soleil fait des siennes. Je détourne mon regard du lac pour m'occuper d'une demande enfantine. D'un coup, Vanou s'exclame:

- Oh! My God, Chanelle est tombée dans le lac!

Je lève la tête et quelle n'est pas ma surprise de voir Chanelle dans l'eau! La pauvre essaie de s'agripper à la glace qui s'effrite sous ses griffes. Elle n'arrive plus à remonter sur la banquise. Un petit vent de panique souffle sur notre coin de plage. Vanou s'avance pour vite se rendre compte qu'on ne peut la sauver sans se mouiller. Je me propose pour y aller. C'est mon chien il est donc de mon devoir d'aller la chercher. J'estime que pour l'atteindre il faut entrer dans l'eau jusqu'à la taille puisque la surface est trop friable pour ne pas nous enfoncer directement dans une soupe de glace pilée. Vanou me dit:

- Mais non tu as la gamine, je vais y aller...
- Attends, on va lui donner une chance, elle va peut-être y arriver!

Chanelle lac

Tandis que l'on tergiverse, Chanelle essaie de se sortir de son pétrin sans succès. Nous l'encourageons de notre mieux. En duo, l'on crie à plein poumons:

- Allez Chanelle, t'es capable, pousse, grimpe, allez, vas-y, vas-y Shanie, tu vas y arriver...

Un petit air de peur souffle en nos coeurs. M'zelle Soleil, silencieuse, ne sait trop quoi penser. La minute est grave. Chanelle est en bien mauvaise posture. Allons-nous devoir entrer dans l'eau? Nous cherchons d'autres solutions en vain. Nous l'encourageons davantage. Se passe le petit miracle. En un ultime coup de reins, Chanelle arrive à se hisser sur la glace qui ne se dérobe pas sous ses pas. La mine piteuse, elle nous rejoint rapidement. La panique se transforme alors en soulagement. Ouf! L'on aura pas eu à se mouiller les fesses dans l'eau glacée pour sauver un chien de sa bêtise. Je me dis que je vais la garder plus à l'œil même si je suis certaine qu'elle vient d'apprendre sa leçon. Sacrée Chanelle qui vient de nous donner une belle frousse! Douce Chanelle qui s'est incrustée dans notre quotidien, douce Chanelle qui s'est fait une niche dans nos vies, j'espère que nous pourrons la garder encore quelques années à nos cotés...

Chanelle-lac

0 commentaires: