mardi, novembre 27, 2007

douche écossaise

Leave a Comment
...

Depuis que la neige est arrivée le 22 novembre dernier, un seul magnifique jour ensoleillé pour ensorceler le paysage, et puis la neige, la neige, la neige...

En mes fantasmes enfouis sous une montagne de substance givrée et d'état immatériel, je songe à passer février ici ou au pire.. là... dans mes fantasmes les mieux enfouis, il n'y a pas de sexe débridé mais des luxueuses envies de douce Provence ou de palmiers sur eaux turquoises. Après réflexions, ce sont quand même des endroits parfaits où faire l'amour. Passions et songes kaléidoscopiques. Le ciel d'ivoire prend une pause de poudre moelleuse et crachote une bruine humide qui dégouline. Yerk! La nuit sera de givre. Il fait bon rêver.

Shni, mon petit génie de ménage, vient kidnapper mes songes éveillés. Garnement! Je manque de l'agripper au passage. Il met le doigt sur le miracle de ma journée: ma sécheuse est repartie pour des tours de linges propres sans me prendre un seul sou que je n'ai pas! Y'a plus qu'à s'activer! Enfin minuscule miracle puisqu'il suffisait de vérifier un fusible capricieux! Sourires niaiseux. Y'a des jours comme ça! Une envie nocturne me titille les oreilles. Coté maison, la télé du salon fait des siennes en retour de pendule. Le quotidien et ses petits riens qui nous entournent l'humanité. Du pain sur ma planche d'écriture, j'en grignote un morceau sec. En attendant le soleil, je vais continuer de fantasmer en silence, à moins que je ne me mette à la méditation bouddhiste...

La méditation pour calmer mes angoisses de 2012 qui font rire mon homme. Ses rires amusés et son doux sarcasme m'allègent les idées sombres. L'humanité parfois m'angoisse, viscéralement, l'humanité m'inquiète. Lui et moi ne partageons pas les mêmes angoisses, cela aide à nos équilibres. Lui et moi. Nous. L'on s'équilibre sur une base régulière, l'on s'aime depuis plus de sept ans et l'on s'équilibre au cours des jours qui défilent. Me rapprocher du bouddhisme pour mieux penser. Clarté. Intellect. Émotions. Maîtrise. Hier soir, j'ai été invitée à une réunion annuelle de bouddhistes pratiquants, une expérience enrichissante. Je me sens un peu bouddhiste malgré moi, c'est comme une évidence qui transperce mes traditions et ma culture de fond. Depuis mon adolescence je me penche régulièrement sur ce sujet. Je m'y penche puis je me relève et m'éloigne. Et puis j'y reviens. Dehors des flocons bien dodus virevoltent dans l'air du soir. C'est le retour de la neige moelleuse. Perdue en quelques cogitations éparses, l'expression de la semaine s'agence à mes sensations hivernales...

EXPRESSION via Expressio.fr
« Une douche écossaise »

SIGNIFICATION
Un traitement très contrasté (agréable, désagréable...)

ORIGINE
À l'origine, depuis le milieu du XIXe siècle, la douche écossaise, est une douche avec alternance d'eau froide et d'eau chaude, donc avec un fort contraste entre les deux types de jets. Par extension, et depuis l'entre-deux-guerres (les mondiales du XXe siècle), elle désigne des alternances fortement contrastées d'évènements, de situations, d'actions, de paroles... des revirements de situation qui s'enchaînent.

Mais pourquoi écossaise? La littérature ne semble malheureusement rien indiquer de détaillé là-dessus. Tout au plus trouve-t-on une information, souvent répétée, comme quoi le nom serait issu d'une hydrothérapie en usage chez les Écossais, un peu comparable à un enchaînement de séances de sauna suivies de roulades dans la neige, comme cela se pratique dans certains pays nordiques.


EXEMPLE
« Pour moi qui passe mon temps à aller de l'avant à l'arrière, j'éprouve la sensation d'une douche écossaise, passant en quelques heures de zones surchauffées à des zones surcalmes. » Louis-Hubert Liautey - Paroles d'action

0 commentaires: