jeudi, octobre 18, 2007

con comme la lune

1 comment
Alors que je tourne un peu en rond pour choisir mon expression de la semaine je n'arrive pas à me détacher de celle-ci qui me trotte dans la cervelle. Malheureusement l'on peut être con de bien des manières mais l'expression « con comme la lune » possède ce petit quelque chose qui m'amuse malgré moi, ce qui n'est pas le cas de « con comme ses pieds » ou « con comme un balai » qui a plutôt tendance à me donner des envies de fuite! Cette expression n'inspire pas que ma pomme puisque l'on en fait aussi des chansons...

Alors que le jour est voilé d'une grisaille monotone et que la petite dort sagement, j'en profite pour effectuer une petite recherche sur cette expression qui lance la connerie en orbite…

EXPRESSION via francparler
Con comme la lune

SIGNIFICATION
Être très stupide, absolument idiot, complètement inepte.

ORIGINE
Cette expression est récente (début XXe s).On peut s'étonner de cette comparaison, la lune exprimant plus classiquement une forme de distraction, de distance avec la réalité (être dans la lune), de bizarrerie tendant vers un léger dérangement psychologique (être tombé de la lune).

Coté lune, plus d'informations via ce site: " La lune est associée à l'idée de distraction, à la propension à la rêverie : "être dans la lune", c'est-à-dire être ailleurs, rêver. Antithèse de la formule "avoir les pieds sur terre". Cf. aussi la chanson populaire "Au clair de la lune" et le personnage de "Jean de la lune" : on employait d'ailleurs sur ce modèle la formule : Nom + "de la lune" pour qualifier un distrait, un rêveur. La lune symbolise aussi la bêtise "con comme la lune" (version avec l'adjectif éludé : "il est… comme la lune" début XXème siècle ). Mais dès le XVIIème, la référence à la lune exprime très souvent le dérangement mental : "avoir la lune dans la tête" ou encore "avoir un quartier de lune dans la tête" = être fou. Cette association à l'idée de folie s'est en fait perdue mais on en garde quelques traces avec l'idée d'instabilité psychologique. Caractère instable, "être lunatique" : suppose à 'origine la croyance en l'influence néfaste de la lune. On disait autrefois "être dans une bonne ou une mauvaise lune", faisant ainsi référence à l'influence astrologique variable de la lune sur le comportement des humains. On dit à présent dans une formule plus rapide : "être bien ou mal luné", en d'autres termes "être de bonne ou de mauvaise humeur" qui reste très courant (noter que cette forme verbale dérivée de lune n'existe qu'à la forme de participe passé). "

1 commentaires:

NiNne a dit…

Sauf qu'avec les cons, il n'y a jamais d'éclipse !!!! ;)