vendredi, septembre 28, 2007

Un zeste émotionnée…

Leave a Comment
Un zeste émotionnée…

Nos amis voyageurs prennent la route pour leur long périple qui les mènera de la Gaspésie à New-York, de New-York à Vancouver. Après une semaine passée à se ressourcer les batteries en notre Retro Loft zen, ils partent détendus et souriants pour leur aventure transcontinentale. Après une semaine de bonne compagnie, d’échanges humains, de conversations et de rires partagés. Je les regarde partir avec un petit serrement au cœur, sans savoir lorsque nous nous reverrons, je suis émue. J’avale cette petite peine qui m’effleure l'esprit et me serre l’estomac.

M'zelle Soleil qui a adopté les voyageurs de bon cœur dit « ba-bye » bien joliment. Iza s’exclame : « Oh! Hé bien! Cela se sent que tu as l’habitude des "au revoirs", tu dois voir beaucoup de gens passer, tu as l'habitude... ». Je sais que je vais entendre durant deux jours des « Elle est où Izza Maman? Izzaaaa? Izzzaaa? Vromvrom patie? Izah, kah yaoupapoulemou? En bas Maman? Yiens, yeins en bas! Maman ?» et que je devrai lui expliquer les mouvements de la vie qui nous entraînent…

Ce qui me fait constater une fois de plus que si nous ne voyageons guère, nous recevons sur une base régulière toute une panoplie de personnes différentes. Lily-Soleil voit le monde par le Retro-Loft qui s’anime lorsque passe le visiteur d’ailleurs. Micah et Iza m’ont réconciliée avec la fonction première de cet étage particulier, de cet espace qui s’ouvre aux autres en attendant les rénovations qui agrandiront notre intérieur. Je crois que lorsque le moment viendra de fermer le Retro-Loft, nous serons un peu triste comme nous le sommes un peu à chaque fois que nous refermons sa porte sur une agréable visite. Lorsque nous habiterons les deux étages et qu’il n’y aura plus qu’un futon dans mon (futur) bureau pour accueillir les visiteurs de passage, il nous sera moins facile de recevoir « in style ». Lorsque ces "instants communauté" seront chose du passé, nous ressentirons certainement une nostalgique sensation. Car c’est quand même drôle d’offrir à nos amis un service « couette et café » avec entrée et espace privés. D'offrir un espace spacieux avec matelas confortable, sofa et petite table à diner (qui ne sert guère mais rend le tout fonctionnel), draps propres, toilettes, cable et wifi, le tout dans un emballage si kitch qu'il en devient presque branché. Le Rétro-Loft est un havre de paix au cœur de nos pénates boisées! Dans ces conditions, recevoir les amis est toujours un plaisir, ils ajoutent une touche de bonne humeur à notre quotidien et nous partageons notre cuisine avec bonheur…

Avec cette visite sympathique, j’en ai oublié ma belle-mère revêche qui y a passé le meilleur mois de l’année. Le Retro-Loft a retrouvé sa « coolitude ». Micah et Iza y ont laissé un bouquet de bonnes vibrations. Leur « Redfort » parée pour les grands chemins, je les regarde partir avec un sourire dans le cœur. J’ai pris soin de leur donner de la bonne musique à profusion, de la lecture et une chaude couverture, la « mama qui couve en moi » est rassurée. Ils peuvent affronter tous les dangers. Ils sont organisés et spontanés, ils feront surement un bien beau voyage. Peut-être les retrouverons nous ailleurs, un jour, sous un palmier mexicain, un cocktail à la main…

L’enfant fait sa sieste, le ciel est bas, c’est un jour gris d’automne, je ferme ma qualité d’hôtesse pour retrouver les petits défauts du quotidien. Shni, petit génie du ménage de plus en plus discret, se fait tout doux. Je retrouve ma routine des jours qui défilent. Lily-Soleil m’illumine ces petits moments du quotidien qui peuvent paraître si plats de monotonie. De sa bouille coquine, elle m’éclaire le moral, elle m’entraîne vers un meilleur que je vois briller au fond de ses pupilles. Que j’aime la petite enfance et sa fraîche innocence, une innocence qui fait tant de bien aux « blasitudes » adultes qui noircissent les tableaux humains…

La petite enfance est un moment si précieux, presque magique lorsque l’on a la chance de bien pouvoir la vivre. La petite enfance absorbe l’énergie des adultes qui l’apprécient pour la recycler en un étrange sentiment de bien-être. Lily-Soleil me remplit d’un bien-être maternel qui me construit, qui me grandit. Elle transforme nos vies et les enrichit de sa présence lumineuse. Elle nous force à grandir tout en élargissant nos cœurs, c’est un phénomène étrange, l’étrangeté de la « parentitude »....

En regardant partir Micah et Iza, je ne peux m’empêcher de ressentir l’envie de connaître leurs enfants. Une envie sûrement plus nette que celle qu’ils ressentent de devenir parents!!! Je leur souhaite une belle route et je retourne à mes moutons…

J'entends l'enfant gazouiller dans son lit, j'entends ma routine maternelle m'appeler de plus en plus bruyamment. Je me lève chercher ma douce enfant qui se fait si câline après sa sieste. Une fine bruine tombe de la grisaille du ciel, je vais m'occuper de mon brin de fille, cet après-midi mélancolique aura une saveur bambine de sablés à la lime...

0 commentaires: