mercredi, août 29, 2007

Croquer la matinée

Leave a Comment
Croquer la matinée en bleu, vert, rose...

Ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, Lily-Soleil met son chapeau jaune, ses mini crocs roses, prend un sac qu'elle dépose sur son épaule, attrape un trousseau de clé oublié et descend les escaliers qui mènent à la terrasse. Je l'observe avec curiosité. Je la vois descendre sans difficulté les marches de ciment tout au bout de notre terrain. Même si celles-ci ne possèdent pas de rambarde, elle se dépatouille comme une chef pour arriver à ses fins. Un léger frisson me parcoure l'échine alors que je la regarde partir à l'aventure. Sans se préoccuper le moins du monde de ma pomme, elle s'installe dans sa voiturette rouge et fait mine de démarrer. Le coeur débordant d'une fière tendresse, je ne peux m'empêcher de sourire en mon chignon. Je me dis alors qu'il est grand temps que je m'habille. J'enfile en vitesse une jupe et un tee-Shirt et je sors dehors attraper mon brin de fille de plus en plus grande.

- Mais Liloonette, t'es en pyjama, il faut que tu t'habilles avant de partir...
- Ah! Non maman!

Je retiens mon amusement. Me dire un "Non Maman" bien articulé sur un ton mi-offusqué mi-déterminé est sa nouvelle façon de s'affirmer. Il faut dire qu'elle collectionne les nouvelles façons de faire au fil des semaines qui défilent. Elle imite, elle répète, elle dialogue, elle s'exprime de plus en plus clairement, elle construit des phrases, pose des questions. Elle comprend tout ce que je lui raconte et je la soupçonne aussi de raisonner plus qu'on ne peut l'imaginer. Ce matin, contre sa volonté, je l'extrais de son jeu matinal pour lui mettre une robe d'été. Elle coopère sans me défier. Je la chatouille un peu et la couvre de baisers. Je la laisse jouer avec sa poupée (cela aussi c'est nouveau) tandis que je prépare notre sac de plage. En quelques minutes nous voici enfin prêtes à partir en vadrouille de lac...

0 commentaires: