mardi, juin 19, 2007

...

Leave a Comment
...

L’homme parcoure le site de l’association du lac du lac et s’exclame :

- Ben dis donc, t’en fais des choses, des fois je me rends pas compte…

En effet, je fais toutes sortes de choses non rémunérées. La présidente de l’association est très reconnaissante de mon bénévolat qu’elle qualifie de contribution inestimable. J’offre aussi mes photos au service de la Corporation du bassin versant de ma région qui s’en sert pour illustrer les pamphlets, les réunions, les documents qui concernent la bonne santé du lac. Je les donne à la bonne cause, il ne pourrait en être autrement. Souvent l’on me dit : « Tu devrais essayer de plus vendre ce que tu fais, tu pourrais te faire des sous ». Je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à voir ainsi la vie. Je suis payée en « humanitude », tout au long de mon existence, je désire m’enrichir de l’intérieur afin d’en emmener le plus possible à ma mort. C’est ainsi que je vois la vie…

M'enfin, revenons à nos moutons d'eau. L’association du lac a mis en marche un programme de revégétalisation des berges, la semaine dernière, j’ai donc assisté à une séance sur le terrain afin de faire un petit reportage pour le profit du site de l’asso, une petite sortie qui s'est révélée très instructive. En voici les grandes lignes et quelques images:

(...) Plusieurs végétaux ont été plantés afin de filtrer l’eau qui dévale de la montagne et d'enrayer l’érosion des berges qui nuit à la bonne santé de notre plan d'eau. Mr L. possède sur son rivage un quai fait de béton comme l’on peut en voir beaucoup le long du lac...

Ces avancées de béton dans le lac ont un effet pervers car leur présence réchauffe insidieusement ses rives. Ce phénomène de réchauffement contribue à la prolifération des algues bleues. Ces quais sont indestructibles, il est très difficile de les enlever mais l'on peut quand même contrer leur processus d'infiltration et de réchauffement du lac.

Pour ce faire, il existe une solution toute simple qui consiste à révégétaliser la base des murets à proximité de la plage pour ainsi diminuer les infiltrations nuisibles et aider à ce que le béton ne se réchauffe pas trop. Pour éviter que le béton n'absorbe énormément de chaleur, l’on peut aussi faire pousser de la vigne vierge en pots, cette vigne en grandissant recouvrira la surface et isolera le béton des rayons du soleil.

Une bonne révégétalisation de la bande riveraine commence à la ligne des hautes eaux et s’étend vers la résidence sur 10 ou 15 mètres, selon la pente du terrain. Ceci forme alors un bouclier végétal qui protége le plan d'eau. Les plants appropriés pour la bande riveraine n’ont besoin d’aucun engrais ni entretien.

Bellesberges-II

Plusieurs espèces ont donc été plantées en cette magnifique journée:

- chèvrefeuille
- myrique baumier
- rudbeckie
- saule arctique nain
- spirée à large feuille
- vigne vierge

My creation

J'en profite pour remercier de leur hospitalité Mr. et Madame L. qui nous ont gentiment accueillis en leur demeure et qui ont ainsi donné le bon exemple sur ce qu'il est possible de faire pour améliorer la qualité de l'eau sans pour autant affecter leur superbe vue. Participer à la renaturalisation des rives est très important, c'est un tout petit geste qui s'inscrit dans une grande cause.

Helena-II Helena-I
Helena Bellesberges

0 commentaires: