jeudi, mai 03, 2007

De soleil et de lune

Leave a Comment
De soleil et de lune

Hier matin, mon petit bout de soleil part avec son père pour passer une journée avec sa grand-mère. Comme je sais qu’elle est bien arrivée, je fais le point de mes objectifs du jour (courriel, écriture, ménage, exercice, etc.) prête à m'y mettre de pied ferme. C’est toujours complexe de se remettre à ne penser qu’à soi lorsque l’on est bien rodée à ne penser principalement qu’à l’enfant, sa routine et ses besoins. Habituée à suivre les rythmes de l’évolution bambine sans vraiment y imposer les siens.

Deux heures après leur départ, l’homme m’appelle pour avoir le numéro de carte maladie de Lily. Sans trop me poser de questions, persuadée que c’est pour un papier quelconque, je lui donne tandis qu’il me raconte qu’il s’est fait arrêter par la police en sortant du village pour avoir grillé un stop. Je ne suis pas super satisfaite, cela fait 100 fois que je luis dis de faire le stop même s’il ne sert à rien! Évidement cela rentre par une oreille pour ressortir aussi vite de l'autre! Quand même l’on se serait bien passé de l’amende salée, cela fait mal à notre maigre portefeuille! Pas super contente de mon homme je suis! Il m’explique que le policier a été super gentil et lui a dit que c’était les gens du coin qui avaient fait une plainte pour qu’il vienne attraper tout ceux qui ont pris l'habitude de ne pas faire leur stop à cet endroit là! C’est un bon coup pour la ville qui s’en met plein les poches au passage…

Avant de raccrocher, je mentionne que c’est la pleine lune et qu’il fait toujours bon être prudent dans ces temps là. L’on n’y fait souvent peu attention mais certaines pleines lunes ont plus d’influences sur nos vies que d’autres. La lune affecte les marées et ce n’est pas de la superstition. Si l’on connaît peu toute la variété des influences de la lune sur nos jours, il est reconnu qu’elle possède bien des tours dans son sac! Une heure plus tard, il me rappelle pour me remercier d’une pensée tendre que je viens de lui envoyer par courriel et m’apprendre dans la foulée que ma fille est à l’hôpital!!!

- Quoi? Comment? Quoi????

Il me raconte que mon petit casse-cou s’est ramassé la face en arrivant chez ma mère, qu’elle l’a appelé, qu’il lui a dit d’aller à l’hôpital, qu’elle est passée au triage et que tout est sous contrôle! Je manque de défaillir!

- Comment ça tu ne m’as rien dit! C’est pour cela que tu avais besoin de son numéro!!!
- Je ne voulais pas t’inquiéter avant d’être sur que tout allait bien, elle est pockée mais ça devrait bien aller, je ne voulais pas te gâcher ta journée…
- Mais, mais. Mais…

J’ai l’estomac qui sombre. La culpabilité de l’avoir laissé s’éloigner de mes jupons remonte à vitesse grand V pour venir brouiller la surface de mes pensées. Je suis à pieds, à 40 kilomètres de la ville, impuissante. L’homme me dit qu’il va aller la voir sur son heure de midi et me donner des nouvelles. Je raccroche et appelle ma mère qui n’a pas le droit d’utiliser son cellulaire à l’hôpital. J’entends mon petit bout de fille qui gazouille dans l’arrière fond. Cela me rassure. Elles attendent leur tour. Je ne peux rien faire d’où je suis sinon contrer cette angoisse qui m’étouffe. Je passe par toutes sortes d’émotions qui se succèdent les unes après les autres, je suis fâchée, soucieuse, inquiète, troublée, coupable, impatiente…

Je sors dehors respirer le grand air, le téléphone dans ma poche. J’en profite pour faire des abdos et quelques exercices au soleil histoire de me défouler les hormones. Une heure se passe avant que l’homme ne me donne des nouvelles. Il l’a vu, elle est amochée, maganée mais ne semble pas en danger. Cela fait trois heures qu’elles attendent à l’urgence, elles devraient bientôt voir un docteur, il repart au bureau. J’attends. Empêtrée dans le tourbillon de mes émotions, j’accroche les idées positives à mon esprit pour essayer de noyer les pensées négatives qui m’agressent en rafales.

Finalement ma mère me rappelle, le docteur a vu mon bout de fille. Le pire est un risque de cicatrice à l’arcade sourcilière (ce qui n’est pas trop grave), je respire enfin, moyennement soulagée grandement troublée. Voilà pourquoi je n’aime pas la voir sortir de mes jupes! Bien-sur c’est un accident, je sais que ma fille est un casse cou qui n’en rate pas une (d’ailleurs son père s’est cassé le cou il y a quelques années, elle a de qui tenir!) mais l’idée qu’il puisse lui arriver quelque chose lorsque je ne l’ai plus dans mon champ de vision m'est intolérable! Ce qui ne veut pas dire qu’elle ne tombe jamais en ma compagnie puisqu’elle a passé le mois dernier avec une belle « balafre-bleu » sur la joue! Mais je suis une vraie mère poule. Je me saoule moi-même tellement je suis « madame attention », tout au long de la journée, je la tiens à l’œil, je veille au grain et au poussin. Je répète mille fois : « Attention Lily. Lily-Soleil attention! Attention! Non ne fais pas cela! Lily attention!!! ». Vraiment pas drôle la mère! Dans ces temps, je me dis que ma vie d’avant (qui se déroulait entre travaux intellectuels et entrevues culturelles) est rendue bien loin. Cependant cela marche, elle m’écoute, elle fige dans son élan lorsque je professe le mot magique : Attention!!! D’ailleurs, lorsque je me retrouve toute seule, ce petit mot me reste dans la tête comme une fâcheuse rengaine, rendu là, j’ai presque l’impression de me laver le cerveau moi-même!!!

J’essaie de penser ménage sans trouver le courage de m’y mettre. Je sors la mop. La dépose dans un coin et décide d’aller voir mes mails. Pouf, dans un nuage de fumée, apparaît Shni, mon génie favori. Je soupire et résiste à son attraction. Il se rapproche de mon clavier.

- Etolane?
- Hum…
- Etolane?
- Hum, laisse moi tranquille…
- Etolane, je ne suis là que pour t’encourager à poursuivre la bonne voie…
- Ouais, t’es surtout là pour me faire chi…
- Mais non, tu te trompes, je n’aspire qu’à ton meilleur. Je suis heureux d’être affilié à ta maisonnée.
- Écoute, j’ai pas le goût de passer la mop. Je suis inquiète pour ma fille…
- Mais elle va bien ta fille, elle est juste un peu cabossée, je suis passée la voir tout à l’heure, elle charmait tous les petits vieux dans la salle d’attente!
- Tu l’as vu, elle est pas trop mal en point?
- Elle va bien. Au fait, j’y pense, peut-être que tu devrais changer ta façon de laver ton plancher, tu devrais te moderniser…
- De quoi tu me parles? Y’a pas trois cent mille manière de passer la serpillière!?!
- Il y a les Swiffer WetJet!!!

Je ressens une étrange impulsion me parcourir l’échine! Un Swiffer, c’est vrai que j’en rêve parfois. Tout à coup, je me demande si l’envie que je ressens depuis des semaines à ce sujet n’est pas une tactique télépathique de ce maudit génie!

- C’est vrai, j’y ai pensé, j’en ai même parlé à l’homme qui trouve l’achat totalement ridicule…
- Mais est-ce qu’il passe la mop?
- Heu, non, en effet…
- Alors comment peut-il connaître les dernières révolutions dans ce domaine…
- Ouais bon, c’est quand même juste passer la serpillière! Et puis, je ne suis pas sure du coté écologique de la chose, c’est pour cela que je n’insiste pas…

Alors que je fais la conversation avec le petit génie rosé assis sur le bord de mon clavier, j’ouvre un courriel envoyé par l’homme de maison et m’exclame :

-Ah! Ah! Tu vois, c’est hyper dangereux, ton truc! Dis, tu aurais pas un agenda toxique caché quelque part?
- Pardon?
- As-tu toute l’information nécessaire pour bien aiguiller ma maisonnée. Désires-tu nous envoyer à notre perte?
- Voyons, tu deviens complètement paranoïaque! Je suis un génie juste et propre!
- Ah oui? Alors écoute cela.

« S'il vous plaît, faites circuler cet avertissement à vos connaissances et contacts même si vous n'avez pas de jeunes ou d'animaux de compagnie car eux peuvent connaître des gens qui en ont. La ville de Blainville demande de faire circuler ce message. Un couple de Blainville avait un chien, un berger allemand de cinq ans qui venait de mourir à cause d'une insuffisance du foie. Le chien était en parfaite santé jusqu'à quelques semaines auparavant, alors ils ont fait une autopsie sur le chien afin de connaître la cause du décès. Le foie était dans un état pitoyable, comme si le chien avait ingéré une sorte de poison. Le chien était gardé à l'intérieur et quand il était à l'extérieur, il y avait toujours quelqu'un avec lui. L'idée qu'il aurait ramassé quelque chose d'inconnu était donc peu probable. Le couple a alors commencé à passer en revue tous les items de la maison. Quand ils sont arrivés au Swiffer WetJet, ils ont remarqué en très petits caractères un avertissement qui se lisait comme suit: "Peut être dangereux pour les petits enfants et les animaux". Ils ont appelé la compagnie pour demander de quoi était composé l'agent nettoyant et ils ont été ébahis de découvrir que l'antigel est un des ingrédients. À vrai dire, ils se sont fait répondre que c'est un composé qui est à une molécule près de l'antigel. Donc, seulement en marchant sur le plancher nettoyé avec la solution, en léchant ses propres pattes et en mangeant dans son bol qui était gardé sur le plancher de la cuisine nettoyé avec la solution, le chien a ingéré assez de solution pour détruire son foie. Juste après la mort de leur chien, les deux chats de leur femme de ménage sont morts aussi d'insuffisance du foie. Ils utilisaient le Swiffer WetJet pour un petit nettoyage rapide. Aucune autopsie n'a été pratiquée sur les chats afin que ces gens ne puissent pas effectuer de poursuites. Cependant, le propriétaire a demandé de répandre la nouvelle au plus grand nombre de gens possible afin d'éviter d'autres empoisonnement. N'utilisez plus le Swiffer WetJet si vous avez de jeunes enfants ou des animaux à la maison. S'il vous plaît, faites circuler ce message. Merci! Jimmy Vallée, avocat Greffier-adjoint et chef du contentieux. Ville de Blainville Région Haute Normandie. »

Il grognasse et me répond :

- C’est peut-être n’importe quoi, qui te dit que c’est valide? C’est peut-être de fausses rumeurs.
- Peut-être mais malgré tout, il n’y a pas fumée sans feu! Cela me conforte en ce mauvais sentiment qui transperce mon envie du truc. Dans le doute, je vais m'abstenir de dépenser mes sous pour alimenter ma société de consommation sans queue ni tête! Je pense que je vais continuer de fonctionner à l’ancienne. Et en attendant, tu ferais bien d’aller te renseigner plus amplement auprès de tes supérieurs sur les produits que tu conseilles!!

Shni semble soudainement troublé. Il gratte vigoureusement son crâne dégarni qui luit sous un rayon de soleil. Sans même un mot à mon égard, pouf, il disparaît en quelques volutes blanchâtres. Je ne me sens pas le courage d’écrire mes courriels. Je me lève en soupirant. J’attrape la maudite « mop » et remplit ma tâche avant de disparaître dans les vents de ma bulle de lac.

Le soir venu, Juan ramène mon Soleil. La vue de son oeil poché me bouleverse. Je maîtrise le flot d'émotions qui me submerge pour lui offrir une humeur stable et enjouée. J’ai conscience que c’est un accident et qu’elle a été chanceuse de ne pas y perdre l’oeil! Pourtant je me sens coupable sans trop savoir pourquoi. Parce-que je n'étais pas là, parce-que je n'ai pu éviter le mal, parce-qu'il est de mon devoir de veiller sur elle. Je la serre contre moi. Si heureuse de la sentir en un seul morceau, Dieu merci. Elle me sourit.

Je la berce doucement dans ses vagues d’amour qui m’emportent. Elle est saine et sauve, avec un méchant gnon, comme si elle revenait de la guerre ou d'une violente querelle qui aurait mal tournée, ma jolie petite chouette a l’air d’un boxer! La paupière tombante lui donne un look tabassé pas particulièrement charmant! Elle risque d’en porter la marque pour quelques semaines, j’imagine que toutes les couleurs de l’arc-en-ciel vont y passer…

Ce qui me remet en mémoire cette phrase que tout le monde connait: "Les enfants cela en fait voir de toutes les couleurs..." Hummm, elle aura 18 mois dans une semaine, on n'a pas fini d'en voir!

0 commentaires: