mardi, avril 17, 2007

Vrombissements...

Leave a Comment
...

J’entends vrombir la montagne sous les assauts des militaires qui agitent la base située sur son autre versant. Les soldats pratiquent leur art. L’art de la guerre. Qui a eu l’idée de cette expression? Quel art peut-il y avoir dans un tel concept? L’art de l’enfer?

Je parcoure les chroniques vidéos de jeunes étudiants à Baghdad et j’ai mal. Sous le couvert de je ne sais quelle justice, la guerre est un ramassis d’injustices. J’entends les bombes fracasser la montagne. La violence est humaine, l’humanité est guerrière, moi même si je devais combattre l’ennemi à ma porte, je le tuerai. Est-ce que j’hésiterai? Dieu sait combien les rages sont puissantes.

Je rêve de paix universelle. Rêve ou utopie? Serons-nous jamais assez évolués pour se supporter les uns les autres, pour se respecter sans se tourmenter? Tout cet argent qui s’envole en fumée de détresse. Tout cet argent qui pourrait servir à améliorer nos misères quotidiennes. Détruire coûte-t-il moins cher que construire? Est-ce que l’on se protège du mal ou est-ce que l’on provoque la haine en faisant la guerre? Chaque coté à ses raisons, ses passions, ses vocations, mais au final c'est tout le monde qui souffre…

0 commentaires: