lundi, avril 23, 2007

Au coeur de la vieille capitale

Leave a Comment
Au coeur de la vieille capitale

Beautiful-day-on-St-Jean

Vendredi soleil, je dépose l’enfant chez sa Mère-Grand pour aller retrouver durant quelques heures mon acolyte citadine. Miss Dee vit au cœur de la ville. Je la rejoins en ses quartiers...

Le printemps plombe les vieilles pierres. Nous allons errer sous un superbe ciel de couleur bleu poudre. Les poussettes pullulent sur la rue St-Jean parée de lumière printanière. Cela sent le baby-boom à plein nez! Les passants défilent et se faufilent. Les peaux se dénudent. L’atmosphère respire l'extase de cette nouvelle saison qui enfin se découvre. C’est un véritable bain de foule pour ma pomme des bois qui n’était pas sortie de sa tanière depuis des semaines.

L’heure est au beau fixe. Mon amie m’entraîne dans un lieu de silence, ancienne église devenue bibliothèque de quartier, nous nous imprégnons un instant de cette ambiance paisible. J’en profite pour attraper quelques informations sur les activités offertes pour les mamans et leurs jeunes enfants. Ma fille me manque un peu. Petit pincement de coeur. J’ingère mes pensées coupables. Ces moments sont rares autant essayer d’en profiter pour tisser le fil de l'amitié et pour retrouver l’essence de mon individualité …

Les jolis mâles courent les rues, mon œil gourmand savoure la viande fraîche. J’incite mon amie à la débauche visuelle. Plus habituée aux oiseaux de la ville que ma pomme qui ne voit que des arbres et des plumes, c’est à peine si elle y fait attention. Nos pas nous guident Place d’Youville où les patineurs ont laissé la place au skaters. Nous escaladons les remparts pour nous installer dans l’herbe jaunie et ainsi déguster nos sandwichs. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier l'air de cette magnifique journée, des hordes d’adolescents bigarrés se regroupent par petites troupes qui se dispersent aux rythmes des envies et des rencontres. Je ne suis pas la seule à ressentir la fièvre du printemps. Les garçons se rincent l’œil goulûment, les jeunes filles minaudent, les regards se cherchent, se croisent, cela rigole à pleine gorge.

Le beau temps est d’actualité, j’aperçois un caméraman qui vient filmer l’ambiance ensoleillée pour les nouvelles du soir. Il fait beau. Il fait chaud. Pas un nuage dans le ciel pour obscurcir la félicité du jour. L'ombre des buildings se dessine sur le béton qui réverbère la lumière divine. Les toits s’étendent à perte de vue dans cet horizon urbain qui grouille de vie humaine. Cela dégouline des balcons, cascades de saison, l'hiver se meurt pour notre plus grand bonheur.

L’on reprend le chemin du retour, Miss Dee se prépare pour sa séance d’équitation. Nous nous quittons. Je vais chercher mon homme au bureau. Il prend plaisir à mes sourires. Nous retrouvons l’enfant chérie qui nous fait un petit spectacle de bienvenue pour nos yeux ébahis, et c’est reparti en famille pour une autre ballade au coeur de la vieille capitale

P'tit-ClownOld-Quebec-HDR

0 commentaires: