vendredi, janvier 19, 2007

Taggée

Leave a Comment
Petit matin autour de - 5. Cette semaine les températures auront été un peu folles! J'ai été taggée par Dre Papillon. Je dois avouer que cela fait des semaines que je vois passer sous mes yeux ce petit jeu de blogosphère sans trop y penser pour ne pas le voir venir! Joueuse, je me plie au jeu et creuse ma mémoire.

- Cinq vérités sur mon compte:

- Je suis une insatisfaite chronique en ce qui concerne le flot de mes mots et je n'aime pas en parler.

- Il y a quatre ou cinq ans, j’ai animé une capsule littéraire sur TQS à l’occasion de la St-Valentin dans une émission coquine du midi qui, de nos jours, n'existe plus.

- Plus jeune, j’étais une habituée de l’ancien Café Campus et de ses mardis rétros si exaltants. Lorsque l'endroit fut forcé de déménager au centre ville. Les amoureux de la place ne voulaient pas en entendre parler! Ils ne voulaient tellement pas le voir déraciné qu’une marche contre le déménagement du Café Campus avait été organisé sur Côte des neiges, j’y étais.

- J’étais au Stade lors de l’émeute du concert Metallica - Guns and Roses. Axl m’a ce soir là tant dégoûtée par ce comportement de trou de c… que je ne l’ai plus jamais réécouté. Comme d’hab Metallica était un exemple de respect du public, l’accident de James fut malheureux mais c'est le comportement imbécile d'Axl qui a fait péter la marmite! Je suis allée au Concert que Metallica a redonné au Forum (une fois James rétabli), pour les gens de cette soirée brûlante… (Update: Archives de l'émeute sur YouTube)

- J’ai passé un mois dans un monastère cistercien pour me recentrer après ma rupture avec l’Autre au printemps 1999. J’avais quitté la maison que j'habitais en banlieue parisienne, je ne me sentais nulle part chez moi, le coeur et la vie en miettes, je vagabondais autour de chez ma Mère-Grand. J’avais envie d'exil intérieur, de calme et de paix. L'Abbaye érigée au 12iéme siècle dans un coin oublié de campagne était une perle d’architecture. Y vivre fut une expérience presque magique. Seule femme dans une petite communauté de 27 moines, ceux-ci me laissaient une liberté d’exister sans borne. Normalement l’on ne peut passer plus d’une semaine "en retraite" mais l’un des frères, haut placé, celui avec qui j’avais eu une entrevue pour demander une place gratuite s’est pris d’affection pour moi. Il s’est arrangé pour que je puisse y rester autant que j’en avais besoin. Parfois, le soir, il faisait le mur du cloître pour que l’on puisse aller marcher en forêt. Je ne pouvais m’empêcher de constater l’atmosphère surréelle du moment. J’avais des discussions "mystico philosophico excentriques" avec un moine en habit d’antan sous les étoiles dans une forêt noire! Celui-ci me trouvait spirituellement précoce et plutôt divertissante! L'on faisait une drôle de paire! J’avais 26 ans, il était entré au monastère à 26 ans et il y était depuis 26 ans, étrangement, malgré les apparences physiques, nous avions à quelque part le même âge! Ce fut une expérience d’amitié toute particulière.

Cependant la meilleure conversation que j’ai eue fut avec un vieux frère de 80 ans, au monastère depuis ses 17 ans. Une corolle de cheveux blancs pour honorer un crâne dégarni et piqueté de taches, l’image même du moine sur les camemberts! Durant presque deux heures, nous avons discuté Jésus et Bouddha. J’étais pro Bouddha, il défendait la cause de Jésus. Finalement après multiples tours de langue et d’esprit, cordialement, nous sommes arrivés à l’entente qu’ils étaient égaux à l’échelle spirituelle. Celui-ci m’a impressionné par son ouverture et ses compréhensions profondes de l’essence humaine. Il y avait aussi le plus jeune frère, 27 ans, mignon comme un cœur, avec ses groupies de bénitier pour l’adorer. C’est incroyable comment sur certains points la vie de moine peut avoir de parallèles avec la vie de rock-star! Un jour, j'ai amené mon ordinateur au bureau des moines qui administraient le domaine pour leur faire visiter l'Internet et leur expliquer le concept. Cela aussi était un instant irréel. De toute la durée de mon séjour, aucun n'a essayé de m'évangéliser! En les côtoyant, j'ai ressenti un grand respect de l'autre et des différences humaines sans aucun fanatisme ou extrémisme religieux. Qu'importe ma foi, seul mon bien-être leur importait. J'en suis sortie régénérée et prête à faire la fête! Un jour j’écrirai sur ce mois en visite dans cette dimension intemporelle…

Je refile la patate chaude à Pascale, Line, France, Anne, Mijo...

0 commentaires: