jeudi, janvier 18, 2007

Etre aux anges

Leave a Comment
Une parenthèse en cette expression choisie de la semaine pour saluer le retour des coups de langue de la Grande Rousse dans l'infernale blogosphère...

EXPRESSION

« Etre aux anges »

SIGNIFICATION
Être très heureux, être ravi. Être dans l'extase.

ORIGINE
En voilà une facile à comprendre. Dans beaucoup de religions, s'il y a un endroit où on ne peut qu'être extrêmement heureux, c'est bien le paradis, cet endroit merveilleux où nous allons tous nous retrouver après notre mort (enfin moi, parce que pour ce qui est de vous j'en suis moins sûr). Et que trouve-t-on dans cet endroit de béatitude éternelle, virevoltant autour de nous ou assis sur les nuages ? Des anges en pagaille ! De là, il est facile de comprendre qu'être parmi les anges ou être aux anges est une image de grand bonheur. Maintenant, messieurs, pour demander à votre épouse si elle est ravie au lit, il ne faudra plus lui dire "alors, heureuse ?" mais "alors, aux anges ?"

EXEMPLE
« Ma femme est bien heureuse d'être grand'mère, Charles est aux anges d'être papa, Alice est ravie d'être maman, tu es enchanté d'être oncle, et moi je suis enchanté, ravi, heureux, et aux anges. » Victor Hugo - Correspondance

0 commentaires: