vendredi, décembre 15, 2006

De l'intérieur

Leave a Comment
...

Toute vie possède son lot d’amertumes. L’amertume est acide, nocive, elle transperce le coeur. C’est un dangereux poison. Lorsque la vie nous offre une flasque de cet élixir, mieux vaut ne pas dévisser le bouchon qui libère les effluves toxiques.

Dans une armoire fermée, sur une étagère invisible, j’ai déposé une collection de flasques pleines, translucides, aux couleurs chatoyantes. Parfois la tentation est trop forte et je ne résiste pas à en humer une. À chaque fois le même recul. La même réalisation que les meilleurs arômes que la vie peut offrir sont ailleurs. Dans une autre armoire, sur d’autres étagères…

Dans un autre recoin de mon intérieur, un lourd bahut abrite des dizaines d’étagères bourrées de papiers, de boites et de flacons transparents. Je m’approche l’âme de ces flacons pour y respirer leurs petits bonheurs. Il y flotte des charmes et des sourires, des paysages, des paroles, des instants joyeux, des sensations précieuses, des émotions lumineuses, des rêves. C’est là que je me réfugie après chaque bouffée d’amertume…

0 commentaires: