vendredi, septembre 08, 2006

Abstraction et réalité

Leave a Comment
...

Un chouïa de temps « libre » c’est tout ce que je demande. Une bouffée de temps personnel, avoir le temps de me regrouper les neurones, le temps de soi, une denrée rare par les temps qui courent. Ma pomme s’essouffle. Elle râle mais tient bon la barre. Elle arrache un souffle de liberté matinale…

Mais l’instant si rare se fait sauvage. Il faut réapprivoiser la bête, la rassurer pour mieux l’exploiter. Tâche qui peut se révéler ardue. Bébé-centrée, famille centrée, j’expérimente le concept de tribu. Moi, l’enfant unique sous tutelle monoparentale n’a pas vraiment d’habitudes en ce qui concerne la présente dynamique. J’erre dans le nucléaire en me demandant bien comment on a pu pondre pareille expression pour telle condition! Une famille nucléaire. J'ai gouté à la sauce "famille recomposée" à plusieurs reprises mais jamais mon enfance n'a tourné nucléaire. Je suis sans repères. Lily-Soleil, petit guide de lumière...

Mes deux parents étaient femelles et, de plus, liées par le sang. Mère et fille, deux femmes pour voir grandir ma pomme. Deux générations qui s’entrechoquent sur mon cas. Les hommes, impossibles à vivre, brutes, macho de mâles mal lunés, n’étaient que brumes dans le courant de mes jours. Elevée par deux femmes, le concept de famille nucléaire m’a toujours intrigué, fasciné, attiré…

Je sais que je l’ai cherché une bonne partie de ma vie. L'envie d'une certaine normalité dans une jungle d'excentrismes. Une envie de gouter à cet inconnu si commun qui me tenaillait de l'intérieur. Et bien voilà, c'est fait, je l’ai trouvé! J'ai viré nucléaire! Et maintenant voici qu'une nouvelle dimension se dessine, j'entre dans les sphères de la famille élargie. Je n’ai plus qu’à m’y plier, jusqu’à un certain point, jusqu’à ce que j'en comprenne mes limites et frontières…

Famille nucléaire

Unité familiale comprenant un couple (marié ou non) et un ou plusieurs enfants. On distingue la famille nucléaire de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes).

Famille


"La définition classique de Murdock " Groupe social caractérisée par la cohabitation et la coopération d'adultes des deux sexes, dont deux au moins entretiennent des relations sexuelles socialement approuvées et qui élèvent ensemble les enfants nés de cette union ou adoptés " ne fait plus aujourd'hui l'unanimité tant au plan institutionnel qu'au plan statistique : les cohabitations sans mariage, les familles monoparentales, les couples sans enfant, voire l'autonomie professionnelle des conjoints ou les formes de vie commune sans toit commun apparaissent comme autant de défis à une définition unique du groupe familial. (...)."
________________________

"(...) La famille nucléaire représente presque 75% des sociétés. La famille étendue (le 25% restant) comprend plusieurs générations, dont les parents ou collatéraux des adultes reproducteurs plus des frères et sœurs célibataires adultes ainsi que tous les enfants issus de relations approuvées ou sanctionnées. (Source)"
________________________

" (...) Une famille recomposée comprend un couple (marié ou non) et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des deux conjoints.

Famille élargie : la famille élargie rassemble sous un même toit un groupe social assez large, assis sur plusieurs générations avec les vieux parents, les enfants mariés et leurs conjoints, les jeunes des différents couples.

Famille nucléaire : la famille nucléaire ou famille conjugale est l'unité familiale réduite aux parents et aux enfants non mariés. (dict. Nathan)

Famille monoparentale : Une famille monoparentale comprend un parent sans conjoint et un ou plusieurs enfants célibataires n'ayant pas d'enfant. (INSEE)" (source)

Autres variantes sur le même thème: Famille souche, famille nucléaire égalitaire, famille nucléaire absolue, famille communautaire endogame, famille communautaire exogame, famille homosexuelle...

0 commentaires: