samedi, août 05, 2006

Une vie de patachon

Leave a Comment
Chaque semaine, je choisis une expression décortiquée par Expressio. Chaque semaine j’entends parler ma Mère-Grand tout en lisant les innombrables choix listés sur ce site. Celle que je découvre ce matin était l’une de ses favorites. Je peux la lire et entendre sa voix éteinte qui me serre le cœur. J’aimais tant la lancer sur un sujet et l’écouter parler. Son langage était tout en images, ponctué de dizaines d’expressions qui approfondissait mon écoute, j'adorais ces moments de partages verbaux. Elle comprenait un peu de patois sans le parler. Elle se souvenait d’un temps où lorsque les vieux parlaient entre eux, c’était en patois! Elle me racontait des histoires d'antan qui faisaient vrombir mon imagination...

Le patois m’a toujours fascinée, le Français que l’on parle aujourd'hui n’est pas celui de mes ancêtres et plus personne ne s’en rappelle. Le passé se fait manger par le présent pour s’oublier au futur. C’est un concept qui m’ennuie. En ce concerne le Français, la dictature des grammairiens parisiens, que j’ai découvert deux décennies plus tard, explique cette sensation de perte que je ressentais petite lorsque la langue se libérait des carcans imposés par une norme abstraite. Mais ceci est une autre histoire…

Cette semaine, l’expression de la semaine est…

EXPRESSION
« Mener une vie de patachon »

SIGNIFICATION

Mener une vie de débauche.

ORIGINE

La patache, conduite par le patachon, était la très inconfortable diligence des pauvres au XIXe siècle.

De par son métier, son conducteur était réputé pour être toujours par monts et par vaux, buvant sans modération à chacune des tavernes où il s'arrêtait et pratiquant sans vergogne des activités que sa femme, s'il en avait une, n'aurait pas aimé le voir faire. Il menait donc une vie à la fois déréglée et agitée.

0 commentaires: