mercredi, août 30, 2006

Tour d'ivoire

Leave a Comment
L'expression de la semaine dévoilée selon Expressio...

Même si cette signification est intéressante, ce n'est pas exactement le ressenti que j'ai de cette expression qui m'évoque une solitude plus poétique que rigide. Une sorte de solitude romantique qui protège l'âme en peine. J'aime bien la perception de Vigny qui transpose bien mon idée personnelle du concept, j'aime l'idée de ciseler ses pensées en un lieu reposé...

EXPRESSION
« Tour d'ivoire »

SIGNIFICATION
Position indépendante et solitaire de celui qui refuse de s'engager, de se compromettre.

ORIGINE
À l'origine l'expression vient du Cantiques des Cantiques où "collum tuum sicut turris eburnea" voulait dire "ton cou, comme une tour d'ivoire" et comparait le long cou blanc d'une femme à une tour faite d'ivoire (*). Mais c'est Charles-Augustin Sainte-Beuve qui, en 1830 dans Les Consolations, en a complètement détourné le sens alors que, dans un poème, il parlait d'Alfred de Vigny : « (...) et Vigny, plus secret, comme en sa tour d'ivoire, avant midi, rentrait. » Mais pourquoi cette image, vous demandez-vous ? Eh bien je m'en vais tout vous révéler ! La tour c'est l'endroit en hauteur où, comme Soeur Anne, on n'ivoirien venir. Mais pour le poète, c'est le lieu surélevé où il peut s'isoler du monde, au calme, loin de l'agitation des masses qu'il méprise, afin d'y ciseler tranquillement des vers, de manière aussi fine et minutieuse que l'artiste qui travaille l'ivoire. Avec la tour d'un côté et le travail de l'ivoire de l'autre, vous tenez votre tour d'ivoire.

(*) Pour le plaisir des dames ici présentes, ce cantique disait aussi : « ton sein est une coupe arrondie, où le vin parfumé ne manque pas; ton corps est un tas de froment, entouré de lis; tes deux seins sont comme deux faons, comme les jumeaux d'une gazelle... ».

0 commentaires: