vendredi, juin 02, 2006

"Cuisinofléxions"

Leave a Comment
"Cuisinofléxions" (et barbarismes joyeux)

Ce matin, dans ma boite à courriel, l’antithèse du « pourriel », le « joiriel »! Mijo m’offre cette recette que je cherche depuis des lustres. J’avais demandé à Martine qui n’avait pas de réponse à ma quête. De l’autre coté de l’océan, Mijo était aussi dans le champ et je désespérais de pouvoir un jour remettre la langue sur une pétale de rose givrée!

Une pétale de rose givrée? Oui, ce petit délice que mon arrière-grand-mère concoctait lorsque j’étais gamine! J’en raffolais. Elle n’en faisait pas souvent, juste lorsque ses roses de jardin était à point. La dernière fois que j’y ai goûté, je devais avoir 7 ou 8 ans mais je me souviens encore de ce petit goût de paradis dans ma bouche d’enfant…

Magie de la toile, Mijo, m’envoie un lien qui m’ouvre les portes de mon passé gastronomique. Chez les papilles vagabondes de Gastronomades, la fameuse recette! J’en salive déjà. Merci Mijo d’avoir pensé à ma langue gourmande…

Bien que chez nous, c’est l’homme aux fourneaux, je suis en préparation intérieure pour me déniaiser du tablier. La nouvelle maison aura une cuisine plus fonctionnelle que le mouchoir de poche de notre cabane. J’ai promis à ma pomme de m’y mettre un peu même si ce n’est pas du tout ma tasse de thé! Après tout, maintenant que je suis mère, faudrait quand même que je popote un minimum…

Les transformations qu’un enfant apporte sont aussi multiples que subtiles. Voilà pas que j’ai dans l’idée de faire de la cuisine! Enfin on ne va pas trop s’emballer non plus, l’homme restera le chef en titre et je me contenterais de la position de sous-fifre. À mes cordes, ménage, lavage et maternage, il faut bien que je le laisse participer aux taches de la maison! Je dois cependant avouer que je lui lève mon chapeau pour avoir tenu le cap durant ces derniers mois où je n’étais que l’ombre de moi-même…

Loving-my-man

0 commentaires: