vendredi, juin 02, 2006

Chaleur et poissons

Leave a Comment
Chaleur et idées de poissons

Les derniers jours ont été moites. 26 degrés indiquait le "chose-truc" dans la chambre. Une atmosphère humide qui nous faire croire que les Tropiques ont déménagé au Canada. Québec, contrée d’extrêmes qui déroute les sens. De quoi y perdre son latin! Un "facteur vent" l’hiver pour nous pincer la peau. Un facteur Humidex l’été pour nous dilater les pores…

L’Humidex qui a débarqué avec fracas dans ces derniers jours de mai. Il fait si chaud! Comme toujours lorsqu’il est de retour j’avais oublié cette étonnante sensation de sueur. L’occasion pour Bébé Soleil d’oser mettre les pieds dans l’eau fraîche du lac encore sauvage. J’adore voir remuer ses petits petons dans le sable chaud. C’est plus fort que moi, il me font craquer.

Je ne sais pas si c’est le facteur Humidex qui a emporté les idées de Juan jusqu’à sa nouvelle canne à pêche. Mais l’autre soir, il est rentré tout fier, il avait décidé de se lancer en affaires. Comme il n’est pas d’humeur contemplative, il s’ennuie parfois devant le grand lac qui m’attire. Après avoir vu des pêcheurs sur le quai à plusieurs reprises, il a décidé d’explorer une nouvelle dimension. N’ayant jamais pêché de sa vie, il a suivi les conseils d’une conversation fortuive pour se diriger vers Canadian Tire et acheter son matériel. Il m’explique :

- Bah! J’en ai eu pour 30 piastres alors je me suis dit qu’au pire si j’aimais pas ça, j’avais pas trop foutu mon argent en l’air. Ce qui me fait tripper c’est d’explorer un monde totalement inconnu. Le vieux pécheur que j’ai rencontré au Canadian Tirelire m’a expliqué full de trucs et j’ai pas compris la moitié des mots qu’il me disait! J'y connais vraiment rien à cette terminologie!
- Mais, tsé la pêche c’est pas super palpitant et puis y’en a plein qui pêchent sans jamais pogner de poissons!
- Ahaha! Mais tu vas voir ma chérie, je vais en attraper un de poisson!
- Oh! Tu crois…
- Ouais, le problème ça va être de savoir quoi en faire après…

Il me montre ses énormes vers qu'il range dans le frigo. Dégoutée je grimace devant l'objet qui me répugne.

- Mais ils vont vivre dans le frigo???
- Oui le bonhomme m'a dit que ça vivait 3 mois au frigo.
- Mais, ils ont pas froid?
- Je sais pas, y'a de la terre, pis ils étaient dans un frigo là-bas!
- Yerk, quand même c'est dégeu!

Il rigole et dépose le récipient en question dans le compartiment à beurre! Au secours, y'a des vers de terre qui "grouillassent" dans mon garde-manger!

Chillin'

0 commentaires: