lundi, mai 29, 2006

De bon matin

Leave a Comment
De bon matin (un petit asticot sur les genoux)

Anne revient de la maternité avec son poupon et découvre ces sensations qui me paraissent universelles. En lisant ses impressions, je constate que l’on a tous plus ou moins les mêmes réflexions. Lorsque bébé est entré dans notre quotidien, dans nos cœurs et nos âmes, on s’est souvent dit comment l'on était toujours pareil. Juan disait :

- Je me sens le même juste avec quelque chose en plus…

Puis les semaines et les mois ont passé et je ne sais plus si c’est toujours le cas. Je ne suis plus sure d’être tout à fait la même. je suis pareille mais différente. L'on se rend compte que l'on change, ce n'est pas bien grave, c'est pour le mieux. Notre vie a changé, nos priorités se sont transformées. Un bébé, cela boulerverse de l'intérieur. Ce n'est pas tous les jours facile, c'est une partie de plaisir qui fatigue. Nos jours évoluent désormais au rythme de la petite chose que nous avons conçu. De sa graine plantée dans ma chair, une petite fleur d’amour est née.

Maintenant, cette douce lumière de vie fait briller nos idées révolutionnées et nous ouvre à cet univers qui, auparavant, nous échappait. Bébé Soleil nous ouvre les portes de l’enfance et nous montre les chemins vers cet adulte qui grouille en notre sang mûr. Il faut quand même avouer que dans cette société de consommation qui idolâtre la jeunesse et génère, par ce fait, d’éternels adolescents, l’adulte prend souvent de bonnes claques dans la face! Mais qui a donc décidé qu'on ne pouvait pas être adulte et cool à la fois !?! Être adulte et imparfaite...

Hors contexte de mode supeficielle, je trouve que lorsque l’on a un enfant à charge, il fait bon être adulte. Il fait bon être responsable pour prendre soin de la petite personne en devenir. Il fait bon guider ses pas vers ces inconnus qui la surprennent, l'amusent, l'effraient, la chagrinent. Il fait bon l’éloigner autant que possible des vices croustillants de notre humanité, la protéger aussi bien que possible des dangers…

Dans la chaleur de ma bulle maternelle, je me transforme l'être. J'assume mes maux. Je travaille à retrouver ma forme. Fondre comme neige au soleil pour se reconnaître. Je cherche la femme évanouie et chaque jour davantage, je deviens mère, et tout cela ce n’est qu’un début…

0 commentaires: