mercredi, mai 10, 2006

6 mois

Leave a Comment
6 mois

Our Sun Shines (Lily-Soleil-6-months)

Un bébé souriant qui ne pleure pas souvent. Tous ceux qui la rencontre la trouve bien calme. Elle réserve ses énergies pour sa mère attentive. C’est un petit clown qui me fait rire même lorsque j’ai le cœur gros. Cherubin tombé du ciel, ma Lily magique, mon petit Soleil d’Amour…

Six mois! Elle sait boire seule, s’asseoir comme une grande. Elle se tourne d’un coté et de l’autre en se tortillant comme un petit asticot. Elle saute comme une athlète dans son Jolly-Jumper. Elle sait tirer assez fort pour décrocher les jouets accrochés à son transat et crier de bonheur devant son exploit. Elle aime les chatouilles. Elle rit aux éclats surtout lorsque je joue de la langue avec le mot BOOM! Allez comprendre…

Hier, premier après midi de plage, sieste de la damoiselle sur le sable tiède. Je lui offre la nature et l’espace avec conviction. Mon bébé d’hiver qui découvre l’extérieur les yeux grands ouverts. Elle tire la langue pour attraper les vents, attrape ses pieds, tend la main pour tâter les grains de sable doux. Elle plonge son regard atlantique dans cet horizon qui est notre maison.

Aujourd’hui, elle a mangé pour la première fois, quelques cuillérées de céréales de riz. C’est un nouveau pas qu’elle a franchi avec curiosité. Prête depuis des semaines qu’elle nous voit manger mais de part ses risques d’allergies, il valait mieux attendre 6 mois avant d’inclure du solide à son alimentation. Je suis inflexible sur le sujet, je sais, je fais un peu comme dans les livres, mais c’est peut-être parce-que j’aime les livres! Je me renseigne sur toutes sortes de choses, je lis tous ce que je trouve sur ce qui me préoccupe et ensuite je peux agir en toute connaissance de cause.

Son eczéma de nourrisson est contenu par une crème à faible dose de cortisone, deux trois plaques d’impedigo ont demandé une autre crème aux antibios. Ses cheveux poussent à vitesse d’escargot. Depuis sa naissance, j’ai pris des milliers de photos, celles que j’archive sur Flickr ne sont qu’un maigre reflet de tout ce que j’ai dans mes dossiers! Je me passionne. Tant et si bien que mon disque dur est plein! J’ai besoin de ces images pour baliser ma mémoire de ces souvenirs précieux que je ne veux pas oublier. Déjà que j’ai pas mal raté ses premiers mois dû à ma santé chancelante, je veux tout enregistrer, ne rien laisser passer. Cela va si vite…

Six mois m’avaient dit les docteurs pour retrouver le contrôle de ma chair. Grossesse compliquée. Post-partum d’enfer à donner des cauchemars aux plus braves. Ce corps que je ne reconnais plus, qui ne m'obéit plus. Marcher et faire des abdos, retrouver ma souplesse d’antan, je travaille à ma forme pour le bien de mes formes.

Six mois. C’est le temps que je m'étais donner pour fournir ce lait frais tiré de mes mamelles "désérotisées". En processus de sevrage, vivement encouragé par Juan, qui désire que je pense à mon bien-être. Je rechigne à laisser partir la machine même si la voir en peinture me donne des boutons. Trayeuse pour production industrielle, j’ai été son esclave des mois durant, j’ai sorti en grimaçant des litres de nectar pour mon bébé qui se lèche les babines. J’ai du mal à lâcher prise, j’aime l’idée de la nourrir, assez pour m’oublier. Juan me rappelle à l’ordre, doucement je tire moins, je produis moins, je reprends possession de ma chair, j'y laisse des gouttes de coeur…

Dans un peu plus d’un mois, la nouvelle maison, le déménagement. Bébé Soleil aura sa chambre, juste pour elle. En attendant que Juan passe aux travers des rénovations de l’étage du bas où seront situées les chambres, il transformera une pièce d’escalier en chambre de bébé. Nous dormirons dans mon futur bureau. Deux pièces côte à côte pour séparer nos sommeils en douceur.

Six mois d’existence et toutes ces choses que j’aurais aimé raconter à ma Mère-Grand lorsque je lui aurais présenté mon bébé charmant. Mais nous ne prendrons pas l’avion pour le vieux continent. Nous resterons dans les bois pour les six prochains mois au moins, jusqu’au prochain palmier qui lui offrira l’océan.

0 commentaires: