lundi, avril 10, 2006

En cours de jour...

Leave a Comment
En cours de jour...

My-sunshineLily-Soleil

Bébé dort. Enfin il ne faut pas le dire trop fort, elle pourrait se réveiller et réclamer ce souffle d’individualité que j’attrape au vent. Hier, comme je pleurais un peu toutes les larmes de mon corps. Juan a pris le relais et Bébé l’a fait tourner en bourrique toute la journée. Je l’observais du coin de l’œil et essayais de mettre la main à la pâte lorsque les choses s’égaraient.

- Ben c’est bien, comme ça, ça te donne de la pratique pour si je voulais partir une fin de semaine…


Il lève brusquement la tête et s’écrie sur le seuil de la panique :

- Comment ça partir un week-end?
- Ben, je sais pas, si à un moment donné, je voulais faire un truc une fin de semaine avec des copines!?!
- Ah ben faudra quand même que t’attendes un peu parce-que là ce sera pas possible!

Je ris un peu sous ma cape parce-que bon, j’ai pas vraiment l’habitude de partir une fin de semaine avec des copines en laissant mon homme dans le champ! Cependant à me transformer en mère au foyer dévouée, voici une nouvelle envie qui me titille au détour d’une idée. Enfin, encore faudrait-il que d’ici que Lily-Soleil soit un minimum autonome, il me reste encore des copains et des copines avec qui partir! Présentement, je suis tellement absorbée par ce nouveau train de vie, par ce besoin de retrouver ma (mes) forme(s), par ce moral qui me scie les humeurs, que je ne fais plus grands efforts pour me sortir la tête de ma bulle! Si déjà je pouvais répondre à mon courrier comme du monde, ce serait un premier pas!

Pour l’instant, j'ai comme la subtile impression que ce carnet de bord est mon principal lien avec l’extérieur et, ironiquement, avec mon intérieur! Ce seul lien d'écriture qui se nourrit du laboratoire de ma vie. Ou sont donc passés nos dimanches coquins? Le quotidien de bébé nous absorbe, nous emporte, nous envole. L'impression de mettre de coté mon "moi", de me mettre en veilleuse afin de me consacrer pleinement à ce petit bout qui commence une existence toute neuve. C'est aussi une autre forme d'enrichissement humain...

En tout cas, je rassure Juan sur le fait que je ne vais pas m'envoler demain. Il s’exclame :

- Mais c’est tellement prenant, je sais pas comment tu fais à la journée longue! Regarde, elle me laisse rien faire!
- Oui, je sais bien, quand je te dis que prendre une douche est un défi! Tu voudrais vivre ta vie et qu’elle te regarde évoluer sans rien dire! Je pense pas que cela soit réaliste présentement!
- Ben oui, mais elle peut bien me regarder faire des choses dans sa chaise, je suis à coté!
- Hum, c’est qu’elle aime beaucoup avoir de l’attention. Je veux pas dire, mais me semble qu’elle me rappelle quelqu’un sur ce point là. Les chiens font pas des chats…
- Ok, ok, n’empêche que ce serait bien qu’elle dorme!

Là, je souris encore, c’est la première fois qu’il comprend le miracle de la sieste! Habituellement il n’en voit pas vraiment l’intérêt. Il aime trop passer du temps avec elle, alors tant qu’elle fait ses nuits!!! Sauf qu’une fois que l’on doit s’en occuper à la journée longue, l’on se rend vite compte que la sieste est le seul moment individuel de la journée que le parent patient peut prendre pour se rappeler qu'il a une vie personnelle.

De plus, mademoiselle n’est pas une « siesteuse »! Elle dort 10 à 12 heures la nuit ( Oh! Merci Seigneur!) mais refuse de dormir la journée! Elle lutte de toute sa volonté contre ce concept ordonné. Sans compter un sommeil très léger! Alors, au fil des jours, je découvre un nouveau sport: le sport de la sieste! Toute une routine pour arriver à décider Bébé qui se frotte les yeux, qui fatigue, qui pleurniche mais qui ne veut pas dormir! Il faut alors instaurer un moment de calme Olympien, avoir une certaine determination, un zeste de fermeté douce, connaître quelques stratagèmes et surtout s’armer de patience. Lorsque toutes ces conditions sont réunies, elle peut alors faire une sieste de deux heures (une fois sur cinq!) et garder sa bonne humeur du soir…

C’est que la demoiselle a trouvé un nouveau truc, elle crie! Non, non, elle ne pleure pas, elle crie pour attirer notre attention! Elle gazouille le matin et l’après-midi, si elle a l'impression qu'on l'oublie, elle pousse des cris. Puis l’on s’approche et elle nous décoche son plus beau sourire!!! Toute une coquine...

Aujourd’hui Juan a repris le chemin du Bureau, ou plutôt d’une conférence au Château Frontenac! Je reprends ma routine de bébé soigné. Il est midi et elle fait sa sieste depuis une toute petite heure. Je suis pas mal peu fière de moi! Enfin faut pas le dire trop fort au cas où elle m’entendrait et voudrait me contredire! Ah! Ben! Justement, je le savais! Voilà que je l’entends! Tiens aujourd'hui Lily a 5 mois pile! Une petite puce qui pousse au Soleil de printemps...

My-babylove

Une séance d'attentions plus tard. Lily-Soleil joue quelques minutes avec son livre de Toile. Elle aime bien mâchouiller et tripoter les livres mous. J'essaie de lui inculquer le principe de l’autonomie! C'est ma leçon du jour! Une leçon qui, connaissant l'énergumène, ne durera pas longtemps, peut-être juste assez pour que je puisse finir ce billet sans pouvoir en développer davantage. Meilleure chance au prochain tour…

Mon choix du jour, une découverte pour jeunes parents.
Un joli blogue à découvrir:
Initiales bébé...

0 commentaires: