vendredi, février 03, 2006

Leave a Comment
Dans ma bulle,

P’tit bébé soleil sur un genou, je pianote ces mots sur le clavier. Qu’il m’est difficile ces jours-ci de ne pas m’isoler dans cette bulle de gazouillis! Lily-Soleil somnole, je la dépose pour un somme.

Subtilement, je me renferme sur moi-même en m’en rendant à peine compte. Incapable de répondre à mes courriels, d’appeler les copains, je regarde défiler les jours sans vraiment comprendre ce qui m’arrive. Je flotte sur des nuages qui m’effacent. Comme si soudainement je n’arrivais plus à tendre la main vers l’extérieur. Lovée à l’intérieur de mes heures, entre bébé, tétées, dodos, tirer mon lait, me reposer. En ces routines, j’en perds des fils. La distance entre ma pomme et la société s’accentue. Déjà que j’ai une prédisposition à une vie solitaire, voilà que je me retrouve complètement absorbée par cet état de mère. C'est un nouvel état que je découvre, que j'explore, que j’apprivoise, que j’apprends à maîtriser. Souvent, je reste bloquée sur son visage de chérubin, sur ses doigts détendus, sur l'évolution de ses éveils. Mes minutes alors se perdent dans le rythme de ses respirations, de ses soupirs, de ses sourires. J'existe à peine. Plus rien d'autre n'a d'importance. Je me fonds en elle. Parfois je me réveille. Un peu perdue, je me cherche...

L’infirmière est passée hier. Lily-Soleil pèse désormais 6 kg 5 (14 livres) et mesure 63 centimètres! Coté taille elle se situe dans le 95ième percentil, coté poids, dans le 90ième! Je ne peux m’empêcher de lui demander :

- Mais concrètement ça veut dire quoi?
- Et bien, il n’y a que 5 % de bébés plus grands qu’elle dans la moyenne pour le même âge!
- Oh my!
- Mais tu vois elle est bien proportionnée. Et ton lait doit être d’excellente qualité, car elle ne boit pas d’énormes quantités mais elle pousse très bien!!! Y'a plein de mamans que je connais qui t'envieraient si elle savait comment tu peux continuer de produire malgré tout ce que tu as traversé!


Je l’avoue je suis un peu dépassée! Ce lait qui s'écoule, cette vie que je retrouve. Et puis, j’ai du mal à assimiler le fait d'avoir pu, avec ma taille de naine, concevoir une future géante! Pas étonnant que mon corps n’ait rien compris au principe et se soit autant rebellé! Je voudrais essayer de continuer cet allaitement exclusif jusqu’à ses 6 mois, ce n'est pas tous les jours facile pourtant en ce qui la concerne, cela semble être la solution évidente!

Ma santé s’améliore semaines après semaines, ce n’est pas encore le nirvana mais ce n’est plus l’apocalypse! Je dois désormais retrouver ma forme, ceci n’est pas une mince affaire!!! J'avale (je pile sur ) mon orgueil et je sors quelque fois avec Miss Dine pour un café, un ciné. Cela me rafraichit les neurones. Mes amis peuvent entrer sans difficulté dans ma bulle ouatée et c’est avec grand plaisir que je les y reçois. Mais je conçois cette difficulté a en sortir seule, à me retrouver intacte, à me détacher de bébé. Je glisse en une étrange dimension balisée de concepts parentaux.

Pour me changer les idées, Juan m’entraîne ce soir à une série de concerts, samedi, petit party entre amis pour célébrer son anniversaire. Dehors souffle une petite tempête. Le vent disperse les flocons qui étouffent l'horizon. Demain est un autre jour…

0 commentaires: