mardi, janvier 24, 2006

Leave a Comment
Grisou

Il manque à mes jours ces heures à passer, le nez dans un quelconque dictionnaire, je m'ennuie l'esprit. Passer d’une langue à l’autre, décortiquer des expressions, des sens. Un tout qui me cherche. D’ici un autre mois, j’espère être assez en forme pour reprendre quelques contrats (si mes seins ne m’aspirent pas trop les neurones d'ici là!). Pour faire passer le temps, entre deux moments maternels, plutôt que de répondre à mes courriels, je furète ce site qui m’interpelle et me révèle une mine de liens à explorer.

Dimanche, j’ai essayé de faire du patin avec des copains sur le joli site des sports de la Pointe-aux-lièvres, pour me retrouver le lendemain matin à boiter les dents serrées. Pleurer sur la glace de douleur frustrée. Oublier d’en prendre des images nocturnes. Me reprendre en main, passer par-dessus mes muscles engourdis. Aller grignoter un bout au Bonnet d’Âne sur St-Jean avec des amis de Miss Dine fraîchement débarqués du vieux continent. L'on finit par se retrouver à converser de sujets chauds et délicats comme la langue d’ici ou la dénatalité. Tout un programme!

L’on se rend alors compte que l’on est passé de l’autre coté. L’on a franchi cette frontière invisible qui fait de nous plus que de simples adultes insouciants profitant de la vie, qui nous transporte au royaume des parents conscients de leur progéniture. Sommes-nous désormais si différents? Il parait que nous nous sommes reproduits! Je trouve cette façon de voir la chose un peu rude et peu jolie! Il est sûr que la Terre, d’un point de vue écologique, n’a pas besoin de plus de gens pour la fouler, mais que serait l’humanité sans enfants? Ne sont-il pas le futur, l'espoir? Ne peut-on envisager d’en faire des personnes meilleures, concernées par leurs pairs et les problèmes de la planète? J’ai peine à trouver qu’enfanter est un geste égoïste, j’ai plus tendance à penser que c’est un don de soi. Enfin, c’est plutôt ainsi que je le ressens…

Mains-de-bébé

Lundi était jour de vote pour le Canada mais je ne vote pas! Ma petite sœur me dit : « Etol, tu n’es pas une bonne citoyenne! ». Mais je m’en fous un peu, comme je me fous de la politique, paraît que c’est un défaut. J’y peux rien la politique me donne des allergies! C’est toujours pareil même quand c’est différent, cela me déprime le bobéchon! Tiens je vais faire comme Miss Lulu, je vais exposer ce défaut ( même si les défauts, dans le fond, cela m’ennuie. Il y en a des tonnes chez les humains, on ne le sait tous que trop bien! N'est-ce pour cela que certains ne veulent plus faire d'enfants? Moi-même, c'est certain, j’en suis bourrée! Mais je préfère focuser sur les qualités, les miennes comme celles des autres, cela m’évite de me pendre lorsque le moral sombre du coté obscur de la médaille!). Oui je n'ai pas voté et j’en ai même pas honte! Okay, peut-être juste un minuscule peu. Parce-que si je ne vivais pas un pays aussi libre, je serais sûrement plus conscientisée et je voudrais sûrement aller voter, je revendiquerais ce droit. Je sais, je sais, j’en ai déjà longuement discuté avec mes amis politisés! Si j'avais l'occasion de le faire, je voterais anti-Bush ou contre Lepen, ça c'est certain! Parait que Harper est un chien mais bon il a pas encore reussi à me faire très peur! Bon, c'est vrai, je m'y suis pas vraiment intéressée non plus! J'avais d'autres chats à fouetter! Ouais, pas cool la fille! Enfin qui sait, peut-être qu’en vieillissant davantage je finirais par voter!?!?! Sûrement d'ailleurs, vu comme la vie s'enroule autour de moi...

Aujourd’hui je voulais faire un peu de ski de fond dans la foret nappée de neige. Ce matin, je fais quelque pas en compagnie de Chanelle pour constater que mes os se bloquent, je « gronchonne ». Le paysage est pourtant si beau, la forêt enchantée sublime mes sens. Je rentre, piteuse (boiteuse), dans la chaleur de mon foyer. Au final, une journée entière à me reposer, à « siester » avec mon petit ange, à récupérer des efforts passés. Pas facile la remise en forme post-grossesse! Oui je sais, l'on ne cesse de me répéter que je dois patienter! Pas facile d’apprivoiser cette patience nécessaire pour se retrouver soi, femme, souple, flexible, légère…

Une p'tite gastro avec ça? Mardi m'apporte son lot de joies! Une petite discussion avec l'imnfirmière toujours aussi impressionnée que je continue d'allaiter malgré mon physique défaillant. Mais tant que j'aurais du lait, j'essaierai de lui donner le meilleur de moi-même, cela m'affaiblit, tant pis! Hier soir, J'ai quand même regardé les élections, histoire de voir ce que cela a donné pour le pays. J'ai pas tout compris malgré les explications de mon homme plus concerné que moi! L'hiver est toujours aussi doux, la vague de froid habituelle semble s'être installée de l'autre coté de l'océan. Étrange...

0 commentaires: