jeudi, août 11, 2005

Leave a Comment
Soirée ciné

Mardi soir, nous sommes allés voir en « gang » le dernier film québécois en vogue : Horloge Biologique. Un film qui fait beaucoup parler de lui ces temps-ci et nous a attiré dans la toile de ses rumeurs fantasques et critiques honorables...

Après un p’tit barbecue sympa dans l’arrière cour de chez Phil et Dine, on se bourre la panse, les retardataires nous rejoignent, l'on est prêt à partir. La douzaine d’âmes que nous sommes se dirige sur le chemin du Cinéma à cinq minutes de là. La ville s’étend sous nos pas, il fait chaud, l'atmosphère est bonne, l’on papote, l’on s’interroge. Nous sommes une majorité de couples, de tout acabit, chacun avec ses expériences différentes, son vécu original. Le buzz de ce film veut que cela soit rude sur les couples sans bases solides, intrigués, l’on en rigole un peu. Petite Clo nous accompagne, pas sure de son affaire, se demandant un peu ce qu’elle fait au milieu de notre petite meute mais prête à l’aventure. La salle est grande, l’on s’y prend à l’avance, bien installés, le début du film fait taire notre joyeux brouhaha et embarque le cinéma…

Une grosse heure plus tard, l’on se retrouve sur le parvis, l’on se dirige vers ce grand parc du centre ville pour échanger nos idées, bien moins impressionnés que l’on aurait pu le penser en entrant dans la salle noire. Personnellement j’ai trouvé ce film plutôt marrant, je me suis amusée mais sans être intellectuellement révolutionnée! J'ai trouvé que c'était bien loin d’être aussi profond que ne le promettait le cirque promotionnel qui nous a bombarbé les idées ces derniers temps. D’une façon générale, c'est quand même un petit film plutôt simplet, rigolo, mais pas déroutant pour un sou!

L’on erre à la surface de l’homme animal, entre bête de sexe et instincts de Cro-Magnon, sans vraiment plonger en eaux bien profondes! Ce film supposé représenter une tranche de notre génération, de nos réalité ne m’a pas vraiment touchée, mon couple n’en a pas été secoué, et le fait que j’attende un bébé non plus! Je dois avoir pris l’habitude de vivre avec un homme évolué! La complexité réelle des émotions humaines entre hommes et femmes n’a été, à mon humble avis, qu’effleurée, pas de quoi en faire un si gros plat! Le monde moderne peut exiger plus des relations entre homme et femme que la seule caricature des bas-instincts humains et du comportement animal de l’homme en rut…

L’homme n’est pas obligatoirement un salopard né (enfin je l'espère de tout coeur!) et peut prétendre à quelque chose de plus crédible (de plus construit) que la seule fuite de ses responsabilités adultes! Enfin je le souhaite pour la gente masculine qui sinon fait bien pitié! Après réflexions, je crois que le mâle a plus de potentiel que ne l’envisage cette histoire, il est quand même capable de penser autrement qu’avec son gland! Je suis peut-être naïve, mais bon y’a pas non plus que le c… dans la vie! Je suis bien d'accord que l'on vit dans un monde gavé d'images de sexe dans tous ses états, mais bon, faut pas non plus prendre cet angle sociétal trop au sérieux! Les sentiments peuvent se traduire différemment, être explorés avec plus de pronfondeur et la confiance peut régner entre les deux sexes. Si ce n’était pas le cas, je n’essaierai pas de bâtir avec Juan un nid d’Amour et de respect mutuel. Un nid d'humanité conjuguée qui demande de l’attention, beaucoup de communication, des compromis de tous genres, une certaine liberté d'expression, et un travail quotidien sur ce que nous sommes et ce que nous désirons…

Évidemment, il y a toute une tranche de mâles qui vivent dans les conditions primitives décritent par le scénario de ce film mais je les plains plus que je ne les execre! Petite Clo n’a pas non plus été impressionnée, au contraire! Du haut de ces 13 ans, elle a trouvé ces bonhommes dans la trentaine bien immatures et déprimants, n’en revenant pas que cela ne vole pas plus haut que les gamins de sa classe! De quoi faire peur! Tout comme ma pomme, l’homme a plutôt été déçu du résultat obtenu, s’attendant à plus de substance pour son cérébral masculin et d'un peu moins de: "Je tourne ma vie autour de ma queue!".

En bref une bonne soirée entre copains malgré un film moyen que je n'ai pas trouvé aussi pessimiste dans sa forme que simpliste dans son angle de vue! Les acteurs étaient bons, plusieurs moments comiques, mais dans le fond l'histoire ne volait pas vraiment haut. À choisir dans les films québécois de l'heure, mieux vaut encore revoir C.R.A.Z.Y, pas mal plus élaboré et recelant de beaucoup plus de maturité.

Je ne pense pas être la seule à ne pas avoir trouvé le tout à la hauteur de ce qui s'est dit et écrit depuis quelques jours. D'après ce qui s'est ensuite discuté, j'ai bien l'impression que ce fut pas mal l'avis générale de notre petite gang de 25-30 ans, qui, ma foi, ne doit pas faire partie de la norme moderne. Un petite "gang" composée de garçons un peu plus évolués que la moyenne dépeinte, qui ne fuient pas en courant leurs responsabilités et pensent à autre chose (un peu plus loin?) qu'à ce qu'ils pourront se mettre sous la queue ou dans le gosier demain matin...

101697_3101697_1101697_2

0 commentaires: