mardi, février 01, 2005

Leave a Comment
Études nocturnes…

Avec l’arrivée de Jay, premier élève de ma soirée et seul garçon de ma routine, commence la ronde des enfants qui travaillent en ma maison. Avant de lui voir la binette, je me demande quelle sera son humeur de la journée. Jay, petit garçon aussi intelligent que turbulent est en période de réajustation d’attitude. Après une petite passe difficile, l’adolescence lui pend aux nez et son syndrome d’Asperger ne rend pas la transition facile, l'on retrouve un climat de paix organisée. Je le suis depuis près de cinq ans, c’est tout un défi, mais à le voir grandir, je me suis bien attachée à ce petit garçon en perpétuelle tourmente. Sa famille m’a adoptée, même le chien s’est joint à la fête! Douce Chanelle qui visite régulièrement mes pénates à la grande détresse des chats, principalement Pimprenelle qui siffle à chaque fois : « Oh non! Rev'là grosse truffe humide! Elle va encore prendre toute la place! Crotte alors!!!»

Aujourd'hui Jay arrive alors que je suis dehors à regarder passer la lumière dans les arbres avec Chanelle qui m’accompagne comme une ombre à poils! Le petit bonhomme est souriant, de merveilleuse humeur, je n'en crois pas mes yeux! Mon Dieu est-ce qu’il pleuvra des grenouilles demain matin? Tout énervé il m’explique :

- Hé Tsé quoi Etol, aujourd’hui j’ai écrit une histoire de 500 mots et la maîtresse m’a félicité! Pis elle m’a dit qu’elle allait me redonner ma feuille et que je pourrais la taper pour que tu la mettes sur ton blog? Pis comme ça y’a des gens qui pourront lire mon histoire! Dis tu voudras bien la mettre sur ton blog mon histoire? Tu pourras genre corriger les fautes et on pourra la mettre sur ton blog? Hein dis?

Je le soupçonne de passer régulièrement par ce petit coin de mots. Il a découvert le truc par sa mère qui le parcoure et semble y avoir découvert un intérêt. L’ayant déjà cuisiné quelques fois, je sais qu’il aime bien regarder les images et lire des histoires mais pas quand c’est trop long! Mister Jay aime bien Goom surtout les passes « Gore » où les enfants se font croquer! Et maintenant il semblerait que Mister Jay aimerait participer à l’exposition! Je le fais rentrer tout en l’écoutant jacasser joyeusement. Je suis estomaquée de sa bonne humeur et de sa politesse nouvelle. Je lui souris et bavarde avec lui tandis qu’il sort tout son matériel, rien ne manque pour son travail, je suis aux anges! Il me demande pour la éniéme fois : « Mais avec ton blog, tu fais pas de cash ??? », je lui réponds une autre fois : « Non, je ne fais qu’aiguiser mon crayon invisible! » . Il éclate de rire et pour la première fois me répond : « Me dis pas des trucs comme ça, ça me fait penser croche! » J’éclate de rire à mon tour et l’on effleure de près l’adolescence florissante! Il continue sur sa lancée :

- Mais pourquoi encore tu mets pas d’enfants sur ton blog? Pourquoi tu mets pas de faces?
- Comment ça je mets pas de faces?
- Ben oui, tu mets pas de faces d’enfants?
- Ah! Oui, c’est pour préserver l’intimité, c’est juste si je les connais que je les mets pas en fait!
- Oh! Alors moi si je voulais bien, tu pourrais me mettre si j’étais d’accord???

Là, je manque de tomber par terre, alors que d’habitude Monsieur aime mon objectif comme un chat aime l’eau froide, j’en crois à peine mes oreilles! Je ne peux m’empêcher de prendre mon appareil. Il enchaîne sans sourciller :

- Ben oui, si tu mettais mon bon angle, pis que j’étais d’accord, tu le ferais? Parce-que cela me dérange pas tsé…

C’est trop fort, je commence à le prendre en photo, il ne se sauve pas, il reste poli et serein. Est-ce que l’on aurait pénétré la quatrième dimension sans que je n’y fasse attention? Les chats en profitent pour se prélasser entre deux feuilles de papiers. Sans hurler Mister Jay étudie, pas vraiment en silence, mais de si douce humeur que c’est un petit bonheur que d’accompagner ses leçons. Si seulement demain pouvait ressembler à aujourd’hui!

Arrive petite Sara avec ses grands sourires et sa tristesse de comprendre que les prochains mois, l’on se verra moins. Mon horaire a changé avec la nouvelle session et je n'ai plus le choix de mes cours, il me faut donc sacrifier Jolie Sara et ses difficultés de langue! Cela me peine aussi et mon portefeuille grimace mais c’est la vie qui se passe. Elle n’en est que plus heureuse de venir, ce qui dans le fond, n’est pas désagréable. L’heure se passe sans heurt. Ensuite j’entraîne Miss Jess dans une compréhension écrite et orale d’un livre qu’elle a lu durant les vacances de Noël mais dont les souvenirs sont aussi flous que s’ils dataient d’il y a 3 ans! Depuis sa rentrée dans une nouvelle école bilingue, elle rame en eaux profondes. Elle est dans la phase anglaise depuis 6 mois et son français rouille à une vitesse qui m’effraie (m'irrite?) royalement. J’en profite pour lui faire un véritable cours entre culture et langue, histoire de lui rafraîchir un peu la mémoire embuée. D’humeur égale et studieuse, c’est juste en fronçant un peu les sourcils qu’elle se plie à l’opération mentale.

Écorces givrées. Danse la nuit glacée. Elle avale les enfants qui s'endorment l'esprit tranquille. Je desserre la ceinture des adultes sensés, libre dans l'obscurité, je retrouve ma solitude le temps de quelques phrases avant que ne rentre Juan dans la nuit noire……

Jay-et-HyperionGrignotage-de-crayonDouceur-de-chats-IIDouceur-de-chatsChats-et-devoirs

0 commentaires: