mardi, février 22, 2005

Leave a Comment
État-Police-Argent

La semaine dernière, je reçois une lettre recommandée directement sur le pas de ma porte. Je signe le papier en faisant la moue, je n’ai jamais entendu parler d’une lettre recommandée qui annonce de bonnes nouvelles. Comme il va de soi, je fais un bond lorsque j’ouvre ce courrier. La cour municipale de la ville de Québec me réclame 300$ ou je perds mon permis dans 2 semaines. Bon, c’est joyeux!

J’ai beaucoup de mal à garder mon calme avec les fonctionnaires butés de ce genre d’institution et à ce que je sache, je n’ai pas de contraventions en retard! L’homme appelle le numéro donné pour tomber sur une madame non sympathique qui prend 20 minutes pour expliquer que c’est un ticket de parking de 1999 que j’ai oublié de payer et que c’est maintenant que je crache où ils commencent par prendre l’auto, la femme veut me parler, garder mon calme est des plus difficiles.

- Comment ça je ne souviens plus de mon stationnement impayé de 1999! Excusez-moi mais vous rappelez-vous exactement ce que vous avez fait en novembre 1999, y’a quand même de l’eau qui a coulé sur les ponts depuis!!! Comment ça j’ai rien reçu depuis 5 ans!?!?!

Évidemment Eux, c’est la Police, alors je n’ai qu’à fermer ma gueule et payer. Que je n’ai reçu aucun avis depuis 5 ans, que j’ai renouvelé deux fois mon permis depuis n’a absolument aucune importance puisque EUX viennent de réaliser que je n’avais pas payé ce ticket en souffrance! Je manque de bouffer le téléphone et je repasse le combiné à Juan qui a plus le tour avec les madames de ce type. Mais qu’est-ce qui est plus fort que la police? Je n'ose imaginer ce que cela doit être que de vivre dans un pays où leurs pouvoirs sont encore plus grands! Le pouvoir et l'humain fait bien trop souvent mauvais ménage à mon goût. Les jours passent et de récriminations en conversations, l’on finit par apprendre qu’une nouvelle loi est passée en 2004 qui leur permet d’aller fouiller dans le passé pour retrouver les petites bêtes perdues. Je suis sure que c’est un coup de Charest! Celui- là, à force, il va finir par me faire regarder la politique de plus près, le "hic" c'est que plus je le regarde et plus je le trouve abruti, ce qui n’est guère agréable en soi…

Cette nouvelle loi donne évidemment tout le pouvoir à la police qui peut décider de se mettre sur ton dos pour 31$, enfin ce n’est plus une histoire de stationnement maintenant, c’est une dette impayée! Et comme la loi a changé, je ne peux même plus aller passer trois jours en prison pour la payer! Parce-que, après tout, ces sauvages me tapent tant sur le système qu’à passé 30 ans, et bien j’aurais peut-être décidé d’aller payer en nature, de ma personne! Non pas que la prison m’attire, loin de là, c'est un cauchemar! Mais bon, on ne doit pas mourir d’y passer trois jours (même si on s'entend que cela ne doit vraiment pas être une expérience à "tout casser")! Tant que je n’ai pas de dossier criminel qui m’empêcherait de voyager à ma guise, je veux (peut-être) bien donner de ma personne, mais non! Ce n’est plus possible! Maintenant, ils prennent l’auto, le permis, les plaques et t’as qu’à crever sur place la bouche ouverte! Maudit qu’ils m’ont mise en colère! Évidemment la faute est mienne puisque j’ai manifestement oublié ce ticket! Mais déjà le faire passer de 31 à 300, c’est se foutre de la gueule du peuple, en plus tu peux même pas le payer par versements, c’est tout de suite, maintenant, sur-le-champs! Et en plus tu te fais engueuler par des personnes bien sous tous cotés qui sont là pour être cons par pour faire de l’humanitaire!!!

Les nouvelles lois cette année semblent être bien ficelées pour que l’État se remplissent les poches trouées. Après les étudiants, qui cette année ont vu leur destinée changée, voilà la Police qui s'y met! Quand même ce cher Charest a fait disparaître le système de bourses sans que cela n’émotionne grand monde! Tous sur les prêts pis si t’es pas content mange de la mar… ! Charest, depuis la rentrée, je l’ai franchement dans le collimateur. Je ne suis pas la seule sur le campus! Bien-sur, la liberté d’étudier est pour toi, quel que soit ton âge, tu peux aller t’instruire là où tu en as les capacités. C'est merveilleux ! Ta situation financière cependant va peser de plus en plus lourd dans la balance des décisions à prendre. Tu veux te cultiver et tu es pauvre? Pas de problèmes! Endettes-toi par-dessus la tête, après tu seras tellement plus intelligent, tu gagneras sûrement plein d’argent! Évidemment si tu entres dans un programme qui demande un doctorat avant de pouvoir travailler, alors là tu es passablement dans la mer…! Parce-que ce qui compte ce n’est pas tant la culture que l’argent! Tout le monde sait ça voyons! Cette nouvelle loi à long terme va certainement aider la population québécoise à s’instruire intensément, c’est évident!

Via le Devoir: "Selon les syndicats universitaires, 130 000 étudiants des réseaux collégial et universitaire subiront une augmentation moyenne de 65 % de leur taux d'endettement. Les chiffres ne mentent pas : pour obtenir un diplôme en l'espace de trois ans, un nouveau diplômé cumulera dorénavant une dette de 21 500 $ qu'il doit commencer à rembourser avant même d'avoir déniché un premier emploi. Non seulement la pilule est dure à avaler, mais elle ne passe tout simplement pas."

Et pour finir ce défoulement de février : À tous ceux (au Québec) qui ont oublié des contraventions dans les dix dernières années, n’oubliez pas que vous n’êtes pas à l’abri de recevoir une jolie lettre recommandée pour vous annoncer comment vous êtes un mauvais payeur et qu’il est temps de passer à la caisse. Votre ticket date de 1997, et alors? Ce qui compte ce n’est pas tant le temps que l’argent!!! Tout le monde sait cela de nos jours, l’argent est Roi, tu te plies, tu courbes l'échine ou te fais écraser comme la punaise que tu es! Et si tu n’es qu’une tête en l’air et bien tant pis pour toi!!! Vas donc couper quelques pissenlits gelés et fais-toi une bonne salade, tu verras cela te fera passer la faim en deux temps trois mouvements!

0 commentaires: