mardi, juin 01, 2004

Leave a Comment
Mais que signifie le terme -aryen- ?

Francisé en «aryen», le terme sanskrit arya (avestique, airya ) signifie «excellent, honorable, noble». Ainsi se désignent, avec la morgue coutumière des conquérants, les populations de langue indo-européenne qui, vers la fin du IIIe millénaire avant l’ère chrétienne, s’établissent sur le plateau iranien pour pénétrer dans le Pendjab entre les ~ XVIIIe et ~ XVe siècles. Une imposture de près de deux siècles allait accréditer chez des peuples européens, sensibles à l’impérialisme économique qui présidait à la conquête de colonies, l’idée qu’ils étaient de la race de ces lointaines tribus guerrières et se devaient d’imposer leur joug à des races qualifiées d’inférieures. L’aberrante identification que les milieux à vocation scientifique établirent entre la race et une communauté de langue, dont sont en effet issus le hittite, l’arménien, le celtique, le germanique, l’italique, l’albanais..., allait prêter sa caution au génocide érigé en système par le national-socialisme.
____________________
Hinduism: l'Aryen ou Dravidan? L'Arien, selon Hitler.
____________________

La société aryenne est réglée par le dharma , «ensemble des normes qui imposent à l’homme son comportement». Voilà sur quels éléments une partie de l’Europe et surtout l’Allemagne vont fonder le mythe d’une supériorité de la race blanche. Il n’est pas de nationalisme qui n’ait tenté de se donner des lettres de noblesse en s’inventant de la même manière une origine divine, héroïque ou pour le moins auréolée de pureté. L’Espagne en appelle ainsi au mythe gothique, l’Angleterre aux Normands, les Scandinaves aux Saxons, la France du Nord et du Sud à l’antithèse des Francs et des Romains, sans parler des Celtes, mis à la mode sous la IIIe République. Dès son origine, vers le XIIIe siècle, le pangermanisme comporte une prédominance millénariste, entachée, à des degrés divers, d’antisémitisme. L’opinion de Tacite, qui voyait dans les Germains une nation «particulière, pure de tout mélange», allait généreusement servir de thème à tout un délire national. L’idée d’une race originelle qui eût échappé à cette déchéance tant ressassée par le christianisme trouva à se conforter de deux thèses peu à peu confirmées par des découvertes.

Alors comme cela Hitler s'inspira (le savait-il vraiment? Cet abruti de premier ordre!) des principes venant d'Inde pour ses délires de pureté blonde! C'est un peu risible quand on s'y arrête! Je ne suis pas sure qu'il y avait des masses de blonds qui parlait "sanskrit", il y a des millénaires de cela. La pensée Hindou semble en effet régie par ce principe de races supérieures, cela fait malgré tout du sens que l'idée voyagea parmi les hommes de la planète. C'est un peu de la mondialisation à l'état antique. Et bien! Comme quoi! On peut en apprendre chaque matin!!! Plongée dans ce merveilleux monde de l'information qui nous domine aussi un peu plus chaque matin...

0 commentaires: