dimanche, mai 23, 2004

Leave a Comment
Pourquoi???

Via Khazad'blog, un drôle de site qui s’évertue à répondre à tous les « pourquoi » de ce monde! Amusant et en plus, l'on découvre ou l'on se rappelle plein de p'tites choses de la vie (Cela dit, bien que les réponses fassent souvent bien du sens, je me questionne parfois sur la crédibilité des réponses.). En tout cas, j'ai trouvé l'idée "ben l'fun" et le site est à découvrir...

Extraits: "Pourquoi dit-on "pleurer des larmes de crocodile" ?

L'expression littéralement veut dire : être hypocrite, dire ou faire une chose en montrant le contraire. Ajoutons à cela la symbolique des larmes : la tristesse, la peine.

Pour la comprendre, il faut savoir que les crocodiles pleurent (sécrètent des larmes) quand ils mangent leurs proies. On pourrait donc penser qu'ils sont tristes de manger leurs victimes... alors qu'en fait ce sont leurs glandes lacrymales qui ont les mêmes circuits neuromoteurs que leurs... glandes salivaires et gastriques !!


"Pourquoi dit-on "faire l'école buissonnière" ?

Buissonnier vient de buis, d'Asie mineure, avec l'arbrisseau, arbuste à feuilles. Par extension, on obtient buisson. Et ensuite, par extension, on obtient bois ou chasse. Anciennement l'école buissonnière était une école clandestine qui se tenait en plein champ. Son sens moderne est flâner, se promener au lieu d'aller en classe, et par extension, ne pas aller travailler.

L'expression «faire l'école buissonnière » existe un peu grâce à l'église de Luther. Luther était un prêtre catholique allemand. Un jour, des divergences sont nées entre lui et l'église officielle. Luther s'est donc séparé de l'église catholique et a fondé sa propre église, l'église luthérienne. Quand les prêtres luthériens ont commencé à prêcher la nouvelle religion vers les années 1550, ils ont eu des difficultés à le faire en public. Ils ont donc commencé à prêcher et enseigner dans les campagnes, dans le bois, dans des écoles secrètes qu'on a appelées buissonnières. Le parlement a dû, à cette époque, interdire les écoles buissonnières.

0 commentaires: