jeudi, avril 22, 2004

Leave a Comment

Je viens de réaliser que c’est le jour de la terre aujourd’hui! J’adore cette idée de fêter la terre (Merci Google!)...

Mais que peux-t-on bien faire pour honorer la Terre? D’un coup, je ne sais plus sur quel pied danser, plus j’y pense, plus j’ai mal...

Me semble que j’aime la Terre au quotidien, j’y sens sensible, elle accompagne ma vie au jour le jour, elle modifie parfois mes humeurs, les entraîne...

Souvent j’ai mauvaise conscience, après tout, je fais partie de ces humains qui la désagrége. J’ai honte sans trop savoir quoi faire...

L’on recycle, je jardine, mais que dire des milliers de kilomètres avalés par la voiture chaque année? Ou de toutes ces lessives que je peux faire quand la maniaque du ménage se réveille dans ma peau? Sans parler de l’eau que nous gaspillons à coup de douches interminables mais si bonnes au moment présent?

Ici, l’eau coule à flot et souvent j’ai mauvaise conscience. Je pense à tous ces gens sur la planète qui en manque. Je pense à la Terre "notre mère" qui n’est pas toujours douce avec ses enfants humains. Et pourquoi n’arrivons nous pas à partager davantage entre nous? Cela aussi a tendance à m’écoeurer...

N’y a-t-il pas un égoïsme qui est intrinsèque à chaque humain? Codifié dans les gènes, inaltérable sur l’ensemble qui fait la masse de ce que nous sommes...
Pauvre Terre sous les pieds de notre insousciante humanité!

Et puis, je n'arrive jamais lorsque je pense à tout cela, à me sentir plus grosse qu'une petite fourmi, perdue au milieu d'une gargantuesque fourmilière. Que puis-je donc faire pour changer cet état malheureux? Comme on lance une bouteille à la mer, hurler à l'univers cette phrase qui me hante le coeur : Protégeons la Terre de nos excès par tous les moyens envisageables et faisons de cette idée une croisade qui changera le futur des enfants de demain...

Les résolutions de Provherbe9 : "Au-delà du traditionnel recyclage des papiers, plastiques et verres, je contribuerai désormais tous les mois à la protection de l'environnement en ne jetant aucun produit d'hygiène féminine. Ça paraît impossible, mais c'est pourtant vrai. "

0 commentaires: