mercredi, avril 07, 2004

Leave a Comment
Back from reality...
Entre deux temps...

Semaine chargée, semaine remplie de toutes sortes d’émotions conflictuelles, paradoxales, semaine bourrée d’événements plaisants, de travail retardé. Sans oublier une fin de session à travailler, encore 15 jours et c'est la fête!!!

Hier s’est tenu de lancement de la Revue 29-30 de l’Écrit Primal (230 pages de poésies et nouvelles...) sentiments mitigés devant mes nouvelles en pages! Un peu honteuse de n’avoir pas eu le temps de les retravailler assez, de les polir à leur juste titre, je les trouve un peu trop «produit brut» à mon goût! Je les relis pour y voir toutes sortes de corrections, cela m’apprendra d’abord!!! Prochaine étape dans mon parcours de mots, le «retravaillage de texte», je me colle donc un gros Post-it dans le cerveau et je continue ma route...

Le lancement fut une belle réussite. Entre Gabriel à la guitare, les Vitamines Bleues en prestation et un zeste de « Baladi » (danse orientale), ce lancement fut à l’image du produit dévoilé, tout en contraste, en couleurs et en talent...

Le 17 mars, je mentionnai l’exposition Ivresse. J’avais lors d’un atelier d’écriture soumis 3 textes inspirés par 3 photos de l’expo qui se tient cette semaine à la salle d’expo du Pav. Desjardins sur le campus. J’avais laissé s’envoler quelques lignes qui accompagnaient des bateaux dans la brume...

J’avais aussi écrit quelques lignes pour une bizarre photo de crânes polis par le temps, et finalement j’avais aussi choisi une photo représentant un instant de prière oriental. Vu que le thème de l’expo est l’ivresse, j’ai laissé couler les mots dans cette direction le regard fixé sur cette photo, ainsi naquit "Ivresse Invisible"...

Durant le lancement et la remise des prix de différents concours reliés à la revue, se tenait aussi le vote du public pour les deux textes de cette exposition sur l’ivresse...

Quelle ne fut pas ma surprise, en fin de programme, lorsque l'on annonça le deuxième prix du public d’entendre mon nom! Petit moment d’ivresse intérieure...

Ainsi pour la première fois de ma vie, je gagnai un prix, tout petit (25$ dans la librairie du coin), et un grand plaisir que je savourais comme un chocolat praliné ( c’est super bon le temps que tu le manges, puis voilà c’est tout, la vie continue...). Cependant je fus toute touchée de recevoir un prix voté par le public! Rien ne m’eut fait si plaisir, si le 25$ est le praliné, juste l’appréciation du public m’aurait suffit comme chocolat à savourer...

Du coup, cet après midi, le soleil dans le ciel, le sourire dans le cœur, je me suis empréssée de croquer le praliné...

J’ai eu vite fait de réinvestir ce petit prix, petit rayon de soleil brûlant dans un printemps qui n’en a que le nom, en m’achetant un autre cahier Clairefontaine (j’adore sentir glisser la plume sur le papier satiné d’un Clairefontaine, c’en est presque jouissif si je me laisse trop aller!:lol:) et 3 petits livres Folio tout neuf :

- Plongée dans la vie nocturne... Henri Miller
- Apollon et les putains Carlos Fuentes
- Un ange passe Les anges de la littérature (Folio Pocket)

Et un roman de Gabrielle Roy : La rivière sans repos. Ce sera la première fois que je lirai Gabrielle Roy, dame classique de la littérature québécoise...

Mais voilà P'tit Jay qui débarque dans le silence de mes 4 murs, gotta go back to work now...

0 commentaires: