dimanche, mars 07, 2004

Leave a Comment
Réflexions...

Ces derniers jours, la neige s’est transformée en pluie, qui s’est transformée en glace. Pour recouvrir d’une fine pellicule tout le paysage, qui scintille maintenant de pleins feux, sous le soleil qui grimpe tranquillement dans le ciel d'azur. C’est une ambiance magique, presque féerique, une atmosphère de conte de fée...

J’aime le calme matinal de l’homme endormi. Le silence figé du jour qui se lève. Dans ces instants là, j’aimerais être ermite et rester à jamais enfermée dans ma bulle...

Rester dans ma bulle des jours entiers et enfin pouvoir écrire à ma guise, sans voir personne, avec le minimum de communication humaine requise pour subsister. C’est une utopie chronique qui me hante et m’emporte l’âme dans la forêt...

Suis-je trop sensible à la laideur humaine? Je ne parle pas ici d’apparence physique, mais de laideur sous forme de sentiments et d’émotions destructives. La jalousie, la méchanceté, le mensonge, la haine sont ces laideurs humaines qui me révulsent...

Elles font malheureusement partie intégrante de notre humanité et dés qu’on la côtoie de prés, il faut faire avec! Cela me donne bien souvent envie de me transformer en ermite loin de toute cette bêtise. Le sentiment indistinct que cela pollue l’esprit à trop grosse dose. Loin de là va s’en dire que je suis parfaite, au contraire, je peux être aussi laide j’imagine que n’importe quel humain. J’ai des colères et trois haines individuelles...

Je suis parfois prompte à la jalousie, surtout si je suis malheureuse mais c’est un sentiment contrôlable que je raisonne facilement. Disons que j’ai déjà eu l’occasion d’en faire les frais. Il n’y a rien de mieux qu’être jalousé pour ne pas avoir envie de tomber dans ces cycles du coeur « poutrus » (comme dirait l’homme)...

Avec mon age qui avance, je connais assez bien mes défauts pour les travailler régulièrement. J’ai plus de mal avec mes qualités, plus de difficultés à les cerner, à les attraper pour les épanouir, c’est un jeu de cache-cache quotidien...

L’amour de la nature et l’Amour tout court, sont ma nourriture de survie à la laideur humaine. Lorsque je suis saturée d’humanité, lorsque je ne veux plus faire partie de cette gang d’imbéciles, je me tourne vers la Nature, je serre un arbre, je caresse une feuille, je regarde le ciel. Je me sens alors moins seule dans mes tourments. La Nature me régénère et me permet de continuer mon chemin en cette humanité qui parfois me pèse...

Comme ce matin avec cet échange entre un autre blogueur et ma pomme. Celui-ci n’aime pas Vol de mots, et il en est tout à fait libre. Mais il lia dernièrement mon blog au sien en prenant soin de barbariser l’orthographe. Je suis assez sensible avec l’orthographe, merci! Cela me fit évidement frémir, je lui écris poliment un mail afin de connaître les raisons de ce lien incongru....

Il me répondit ce matin aussi poliment, ce que j’apprécie beaucoup en m’exposant franchement ses faits. Je dois avouer être restée bouche bée par le PS : « PS : j'avais retiré par pure méchanceté la référence à ton site à de adresse http://membres.lycos.fr/connecticut/frblog/ je te laisse le soin de la remettre » Devant une telle attitude, je reste clouée! Je pense que la méchanceté pure m’échappe...

Devant cet échange virtuel, Etolane est restée sur le c... ! Elle s’est exclamée en mes pensées :

- Alors c’est de cela que tu me parles sans jamais rien dire lorsque tu reviens du réel et que t’es pas de bonne humeur!!!
- Oui, c’est cela que je te cache, les noirceurs, les angoisses et les laideurs de la vie...
- Mais pourquoi?
- Parce-que tu es un être de nature et de gentillesse. Tu dois regarder le positif des choses, des gens, du monde qui t'entoure... Tu dois répandre leur beauté, pas leur laideur! C’est déjà assez souvent laid comme cela au réel, et je t’épargnerais mes expériences en terre patrie. Tu es la québécoise en moi. Tu es le fruit de cette adoption géographique. Tu as accès au monde, à plein de connaissances, tu sais que l’humanité souffre dans pleins d’endroits, cela te peine et c’est bien. Tu sais, tu n’as pas besoin d’être totalement humaine...

0 commentaires: