vendredi, décembre 26, 2003

Leave a Comment
Songe et Incompréhensions…

Le sens se faufile entre les sens. Des images qui restent gravées et une scène finale qui se joue au sommet d’un gigantesque gratte-ciel perdu au milieu de la forêt amazonienne…

Je suis là avec des gens que je ne connais pas mais qui me sont familiers, des étrangers que je suis supposée connaître…

Je regarde au delà des baies vitrées qui dominent la canopée des arbres plus bas. Hauteur démesurée, un vertige tel que celui déjà ressenti en haut du Worl Trade m’emporte…

Je détourne mon regard pour contempler ces gens qui parlent et discutent. Il y a des groupes qui semblent être formés. Je parle aux individus sans désirer m’intégrer à un groupe en particulier…

L’on se connaît semblerait-il, je salue ces êtres que je n’ai jamais vu. Je me fatigue. Je sors de cette pièce à la recherche d’un visage connu. Je erre dans les couloirs de ce gratte-ciel étrange et si désert...

Pour finir par retrouver cette chambre dont la vue m’entoure, j’évite consciemment de regarder ce vide m’attrape les tripes. Il n’y a plus qu’un garçon dans cette immense chambre. Il m’invite à m’asseoir sur le lit. Je souris. Il est bourré de charme et mignon à souhait, je me laisse aller à ses douces paroles. Il veut me réconforter d’une façon dont je ne suis pas persuadée qu’elle me soit nécessaire….

Je l’écoute, je regarde du coin de l’œil des singes s’amuser à la cime des arbres, je me sens succomber…

Quand soudain, s’ouvre grand la porte pour laisser passer une dizaine de personnes qui s’installent sur le lit voisin adjacent l’immense baie vitrée et cette vue démente…

Ce garçon qui mettait toute son âme à me charmer sursaute et ne semble guère heureux de ce retournement de rêve…

Dans le fond, je l’avoue, je vogue en pleine incompréhension !!! Je ne comprends rien à cet endroit, je ne comprends rien de tous ce gens que je dois connaître sans reconnaître et je comprends encore moins à ce que je fais là !!!

La réalisation de toutes ces incompréhensions m’envahit subtilement. Je regarde par les fenêtres au même instant où quelqu’un saute le parapet ! Je tressaille. J’essaie d’expliquer ce que je viens de voir mais les mots restent bloqués dans ma gorge…

Je regarde à nouveau par la fenêtre pour revoir se produire la même chose. Je réalise que l’on me demande de choisir un groupe mais je n’en ai aucune envie et je me sens totalement détachée de cette scène. Je laisse aller les débats et les tergiversations. Je me lève et sort de la chambre à la recherche d’une porte de sortie. Je la trouve et je l’ouvre, je veux comprendre pourquoi ces personnes ont sauté dans le vide…

Je m’accroche à la porte d’acier tandis qu’un vent violent me fouette et un vide effrayant me fait suffoquer. Je suis à une hauteur qui ne fait aucun sens ! Je titube et recule…

Je retourne dans cette chambre bourrée de chaleur humaine juste à temps pour voir une autre personne avancer sur le parapet derrière les fenêtres, je tends le doigt en sa direction. Tout le monde se retourne enfin, les yeux écarquillés comme les miens sous le saut d’un autre garçon dans le vide ! Un goût de mort m’envahit le palais. Je suis tannée…

Je m’assois dépitée sur un lit. Les gens s’esclaffent et certains s’approchent de moi tandis que d’autres font soudainement la gueule. L’on me dit que j’ai fait le bon choix ! Je regarde ces visages que je connais pas, je grimace et fronce les sourcils. Et je me réveille, shpoufff..

J'ouvre les yeux sur un matin bien avancé, l’esprit torturé par un songe aussi incompréhensible que rempli d’images claires et limpides…

0 commentaires: