samedi, septembre 13, 2003

Leave a Comment
J'ai depuis longtemps une fascination sourde pour les indiens Hopis...
Peuple de légendes étranges, de désert et de mesas...

Au fil de mes années en Amérique, je me suis attachée à ces indiens qui ne sont plus! Je suis allée danser dans des Pow-Wows, j'écoute souvent des chants amérindiens, chose que Juan mit plusieurs années à s'y faire, et encore on est pas rendu! :D

Mais je ne peux vivre ici, en ces forêts sans penser à eux! Sans ressentir cette subtile différence qui se dégage d'un passé que l'on veut nous faire oublier. Moi je m'accroche, je m'accroche à ces vestiges d'un autre Monde, lorsque qu'il y avait encore un Nouveau-Monde!!!

Alors j’ai fait beaucoup de recherche sur les différentes tribus, qui était où, qui faisait quoi? Difficile de passer au travers une histoire biaisée, difficile de comprendre et d'apprendre, mais tout est possible avec un peu d’ardeur au cœur…

Un jour, je suis tombée sur les Hopis, et quelque chose en moi s’est réveillé. Je lus le Livre des Hopis qui me bouleversa de l'intérieur par ses paroles anciennes, je ne sais pourquoi cela me toucha tant! Et je ne parle pas ici de mon trip Anasazi



LE CERCLE ET LA CROIX

« Nos prophéties parlent aussi des Blancs. IIs étaient autrefois nos frères. Ils sont partis un jour vers l'est, où ils ont découvert et inventé toutes sortes de choses. Ils étaient censés revenir ici avec ce qu'ils avaient trouvé et nous aider à mener une vie plus agréable. Ils auraient ainsi complété notre cercle spirituel. Mais au lieu du cercle, iIs ont rapporté le symbole de Ia croix. Le cercle rassemble les gens, la croix les divise. La croix est un signe de désunion. Et c'est exactement ce qu'ils veulent nous faire, à nous Ies Indiens : ils veulent nous crucifier - sur une croix d'uranium ! »


Un jour, j’irai en Arizona, j’irai dans le désert voir les mesas, j'irai trouver une Katchina pour les enfants que je n'ai pas encore, et j'irai essayer de comprendre un peu mieux ce qui est si loin de moi mais qui me touche de si prés…

0 commentaires: