lundi, septembre 08, 2003

Leave a Comment
Chroniques surnaturelles réelles…

L’appel de l’objet en détresse :

La semaine dernière alors que je venais de me coucher et que je savourais la douceur de mes draps, une averse violente se déverse sur le toit. J’entends au loin l’appel de l’objet oublié en détresse…

- Juan, j’ai-tu oublié mon sac beige dehors ?

Juan pris dans sa concentration d’informaticien en herbe grommelle :

- Hum… J’sé pas, quoi ?
- Mon sac beige. J’l’ai-tu oublié dehors ou tu le vois dedans ?

L’appel se fait insistant, il est omniprésent mais quasi impossible à distinguer !

- Non c’est beau, me répond Juan. Il est sur la table…
- Ah… Correct alors !

L’appel diffus et intérieur persiste, des trombes d’eau fouettent la maison, je suis trop fatiguée, le sommeil m’emporte et efface la petite voix qui continue de se faire ressentir…

Le matin suivant, il ne pleut plus et le soleil perce les nuages sombres. Je m’habille, tranquille et m’apprête à enfiler mes chaussures (celles que j’ai acheté la semaine précédente à Mtl) Je cherche dans tous les recoins de la maison. Mystère et tournesols, mes « shoes » ont disparu !!! Je sors sur le balcon et mon regard se pose net sur ma pauvre paire de chaussure détrempée et pitoyable !!!

Je n’y crois pas ! Je suis hors de moi, je n’y crois pas ! Un coup de tonnerre retentit dans ma tête et je comprends enfin que l’appel de l’objet en détresse, ce n’était pas mon sac ! C’étaient mes chaussures toutes neuves en daim beige qui hurlaient leur désespoir d’être ainsi abandonnées toute la nuit sous un temps de chien ! Oups…

Pensées Volées :

Ce matin, j’étais en cours de traduction. L’on traduit un texte quelconque, une étude de cas pour entreprise…

Chaque étudiant traduit une phrase. Mon tour arrive et je dois renomer un lieu pour qu’il soit plus familier au lecteur-cible…

- blablabla..blab.. depuis onze ans à Arcachon !

Ma voisine de derrière échappe un petit hoquet. Ma prof un peu sourde d’oreille :

- Comment ?
- Heu ! Arcachon ! Heu, non, ça doit être plus local, Ste-Lucie ???

Rire de la classe et de la prof ! Ah oui ! Ste-Lucie dans les Antilles, j’avais oublié, cela devait être l’appel des palmiers sur ce coup là..

- Bon, ok, Trois-Rivières, y'a des usines…

Une heure plus tard, le cours se termine, et ma voisine de derrière m’approche tandis que je quitte la salle :

- Dis ! J’me demandais, pourquoi t’as dit Arcachon ?
- Ben, heu… J’sé pas, c’est le premier mot qui m’est venu en tête !
- C’est drôle, elle me répond, j’ai passé l’été la-bas et je pensais que personne ici ne connaissais la place !
- Ah ! Heu ! Ben, j’sé pas trop où c'est en fait ! J’ai du capter ta vibe, c’est ça ! Je lui réponds en rigolant. J’suis hyper réceptrice, tu as du penser trop fort…

Et l’on se quitte. Elle est étonnée mais souriante et me souhaite une bonne semaine jusqu’au prochain cours…

C’est la faute à la solitude tout ça ! À force de rester toute seule et d’aimer trop cela, à force de m’ouvrir à l’invisible sans plus y faire attention, j’suis rendue sur une fréquence peu commune et légèrement déconcertante…

0 commentaires: