jeudi, juin 12, 2003

Leave a Comment


Réveillée aux petites heures du matin...
Ok, il était était 8hrs 45, mais j'suis en relâche...
Ok, Juan était déjà parti à la job...
Mais j'sus en vacances, j'ai roché toute l'année, j'sus en relâche...

Réveillée de bonne heure mais pas de bonne humeur par la secrétaire de mon programme de traduction.

- Madame Gnagnagna…
- Oui, c'est moi...
- Ici, Jeanne Albert, du programme de traduction, voilà deux jours que j'essaie de vous rejoindre...
- Oui, nous avions des problèmes de ligne téléphonique...
- Bien, je vous appelle pour confirmer la reprise de votre examen demain à 9hres…
- Demain?
- Oui, neuf heures à mon bureau..
- Heu, ok, à demain…

Je raccroche avec une grimace, pas le goût.
C’est l’examen que je n’ai pu passé pour cause de maladie, mon certificat médical faisant foi. Finalement l’administration se décide à donner suite, bon y'était temps… Pis dans ces cas là, t’as rien à dire, juste à avancer comme un bon petit soldat…

Et l’on se demande pourquoi j’ai mis tant de temps à reprendre le chemin des bancs universitaires? Hum pas moi, j'me demande pâs! Yé! Faut que je me remémore les notions lointaines de ce cours déjà à moitié enseveli dans ma mémoire. Hé! J’sus en relâche!

Bon, une traduction de 300 mots à faire en anglais, et une dizaine de questions de notions, ça devrait aller, faut juste que je remette la main sur mon cahier de cours perdu dans le royaume des papiers égarés… Anyway, vu que ma moyenne à date est B, je devrais pas avoir à m’en faire trop, même avec un D, je passe le cours!

Faudrait encore que j’encourage mon cerveau à se remettre à l’ouvrage : « Hé Vieux! La vie ne nous fait jamais relâche! ». Parfois alors que je m’écoute dicter la bonne conduite scolaire à mes petits élèves, je souris intérieurement : « Ah! Si la vie était si simple! T’en fais pas petit, ça va passer », et je garde cette indulgence sévère qui fait la base de ma bonne relation avec les enfants. Je m’écoute et je me dis : « Ouais facile à dire, la vieille, mais toi aussi t’en arraches par bout avec les règles, la vie est d’une ironie sans fond!!! » Et j’essaie de puiser le courage dans les mots que j’ inculque à ces petits êtres pour suivre la raison et ses restrictions…

0 commentaires: